Guide du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien connu dans le monde entier. Avec une image de race affectueuse, joviale, amicale et intelligente, il n’est pas étonnant qu’il connaisse un tel succès. Son poil long couleur or, permet de rapidement le distinguer. Il peut être considéré comme un chien de compagnie ou de travail. En effet, il fait partie des chiens-guides d’aveugle et des races utilisées pour la recherche et le sauvetage. 

Golden Retriever

En savoir plus à propos du Golden Retriever 

Le Golden Retriever est défini comme étant un chien sociable, affectueux, docile et loyal par le standard FCI. C’est une race très intelligente, qui peut être assimilé autant en tant que chien de travail qu’en tant que chien de compagnie.

Excellent nageur, il excelle dans le domaine du sauvetage et de la recherche. Il est également bien connu pour ses capacités en tant que chien-guide d’aveugle. 

En tant que chien de compagnie, il peut s’adapter à tous. Étant très doux, vous pouvez le confier à des personnes âgées comme à des enfants de tout âge. Il a besoin de compagnie et n’aime pas tellement la solitude.

C’est pourquoi il vous demandera beaucoup d’attention et d’affection. Il aime amuser la galerie et sera capable de tout pour attirer votre attention ou celle des personnes autour de lui. 

Bien que ce soit un chien docile, vous devez le dresser dès le plus jeune âge. Étant doté d’une grande sensibilité, il est préférable de le solliciter au travers d’encouragements plutôt que de réprimandes. 

Points importants à propos du Golden Retriever

L’histoire du Golden Retriever

L’histoire du Golden retriever est assez floue et très récente. Cette race a été reconnue en 1931 et on ne connait que des légendes pour raconter son histoire antérieure à cette date.

Une des légendes les plus célèbres raconte que Lord Tweedmouth aurait acheté deux Bergers du Caucase qu’il avait repéré dans un cirque. À chaque fois que ses chiens faisaient des portées, il n’aurait gardé que les chiots à la robe « golden » (dorée), afin de conserver le caractère récessif de cette couleur.

Une autre légende dit que l’on aurait croisé un Spaniel d’eau (qui n’existe plus aujourd’hui) à un Wavy Coated, en ne conservant que les chiots dorés. Une autre histoire raconte que le Golden Retriever provient d’un croisement entre un Spaniel et un Bloodhound à la robe dorée.

En tout cas, c’est bel et bien depuis les années 1990 que ces chiens sont devenus très populaires.

Taille du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien assez grand. Les femelles mesurent entre 51 cm et 56 cm, tandis que les mâles ont une taille comprise entre 56 cm et 61 cm. 

Le poids des mâles varie de 28 kg à 32 kg. Les femelles sont un peu plus légères et pèsent entre 24 kg et 28 kg.

Personnalité du Golden Retriever

Le Golden Retriever a une personnalité en or, c’est un chien très affectueux. Très proche des membres de sa famille, il voudra à tout prix leur faire plaisir et leur apporter de l’affection. C’est pour cela qu’il ne supporte pas la solitude. Il peut effectuer des tâches en autonomie, mais préfèrera être en votre compagnie. 

Il est également très joueur et sera le compagnon de jeu parfait pour vos enfants. Il saura ravir petits et grands en vous amusant et en attirant votre attention. Néanmoins, si ces besoins sont respectés et qu’il est éduqué, le Golden Retriever peut être un chien calme à la maison.

Ce trait de caractère peut cependant se perdre, en fonction de l’élevage dans lequel votre chien a grandi. En effet, l’énorme succès de cette race a provoqué des dérives et certains élevages privilégient les gains à la qualité de la portée. Vous devez donc prêter une attention particulière à l’élevage dans lequel vous allez acheter votre chien.

Comme nous l’avons dit précédemment, le Golden Retriever est très intelligent. Il excelle dans de multiples disciplines. Il peut donc être un chien de compagnie comme un excellent chien de travail. Il peut d’ailleurs vous accompagner à la chasse, avec un peu d’éducation dans cette discipline, il excellera dans le rapport de gibier.

Bien qu’il ne soit pas un aboyeur excessif, le Golden Retriever pourra exprimer son excitation ou sa frustration en haussant la voix. Néanmoins, un bon apprentissage et un respect de ses besoins en termes de dépenses, permettront de contrôler cet aspect. 

Ce chien est parfait pour une première adoption. Loyal, sociable et affectueux, il est un parfait chien de compagnie. Il saura s’adapter à tous les modes de vie et aux différentes constitutions familiales (enfants, personnes âgées, etc.)

Santé du Golden retriever

Le Golden Retriever est un chien très robuste, il est solide et résistant face aux maladies. C’est pourquoi son espérance de vie est de 12 ans, ce qui est assez élevé pour un chien de sa taille. 

Il adore l’eau et n’hésitera pas à se mouiller dès qu’il le peut. Malgré son poil imperméable, il faudra faire attention à bien le sécher à la base de sa queue, pour éviter que ses muscles se contractent et lui fassent mal. Si ce n’est pas fait, il pourrait souffrir de la « queue cassée », c’est-à-dire les muscles qui se contractent et qui conduisent le chien à ne pas porter correctement sa queue.

Ce chien supporte autant la chaleur que le froid. En période de hautes températures vous devrez veiller à remplir régulièrement sa gamelle d’eau et à l’amener se baigner. En des temps plus froids, son sous poil épais et l’imperméabilité de son pelage lui permettent de supporter les intempéries. Il faudra quand même faire attention aux températures glaciales.

Le Golden Retriever est très sensible à l’embonpoint. Malgré son caractère affectueux et gourmand, vous devrez faire attention à son alimentation. Il faudra éviter les friandises trop régulières et ajuster ses rations de croquettes journalières. 

Les oreilles de ce chien sont aussi sensibles, il peut être sujet aux dermites, allergies ou autres maladies de la peau.

Les maladies les plus fréquentes chez le Golden Retriever sont les suivantes : 

Prendre soin de son Golden Retriever

Pour prendre soin de votre Golden Retriever, comme nous l’avons vu précédemment, vous devez faire attention à son alimentation. Vous devez lui fournir des repas équilibrés pour éviter l’embonpoint.

Ce chien peut tout à fait vivre en appartement. Cependant, il a besoin de se dépenser vigoureusement pendant 30 minutes par jour, de préférence à proximité des marécages ou de l’eau. Ce temps en extérieur peut être divisé en 2 sorties dans la journée, afin de canaliser son énergie. Cette race adore jouer en extérieur surtout avec des jouets mous, alors n’hésitez pas à lui acheter des joujoux. 

Vous pouvez aussi proposer plusieurs activités à votre Golden Retriever, tant en loisir qu’en travail. En effet, il excelle en agility, chasse, obé-rythmée, pistage, cani-course ou encore obédience. Ainsi, il aura un parfait équilibre physique et psychique. 

Enfin, malgré son gabarit important, ce chien pourra vous suivre dans vos voyages. En effet, son besoin d’être auprès de son maître et sa capacité d’adaptation, lui permettent de voyager sans trop de contraintes. 

Alimentation du Golden Retriever

Idéalement, la ration journalière du Golden Retriever doit être servie en 2 repas. En moyenne, il mange 400 grammes de croquettes premium. Néanmoins, cette quantité augmentera ou diminuera en fonction de la qualité des croquettes.

Lorsqu’il est encore un chiot, sa nourriture ne doit pas être trop riche en calories, au risque qu’il grandisse trop rapidement. En effet, il pourrait atteindre son poids adulte avant l’heure, alors que son squelette ne serez pas encore assez développé et ne serez pas prêt à supporter un tel poids. Cela pourrait engendrer un mauvais positionnement de ses membres. 

Pour que votre chiot Golden Retriever est une croissance saine, vous devez donc faire attention à la teneur en minéraux, en énergie, en vitamines et en oligoéléments de son alimentation. Vous pouvez alors choisir de lui acheter des croquettes, de la nourriture en boîte ou de lui faire une nourriture maison. Cette dernière prend certes plus de temps, mais vous savez exactement quels aliments composent l’alimentation de votre chien.

Dans tous les cas, que ce soit à l’âge adulte ou lorsque c’est un chiot, vous devez fournir en permanence une gamelle d’eau à ce chien. La consommation d’eau dépend du poids de votre Golden Retriever, par exemple un chien de 30 kg boira environ 1,8 L d’eau par jour.

Couleur & toilettage du Golden Retriever

Comme son nom l’indique, la couleur du Golden Retriever est dorée. Néanmoins, les nuances peuvent aller du blanc crème au doré foncé. Le poil de ce chien et long et frangé et peut être plat ou ondulé. Il dispose d’un sous poil épais et serré qui est imperméable. 

Du fait de ce sous poil épais, il est nécessaire de faire un brossage régulier, quotidien si possible sinon une fois par semaine au minimum. Cela permettra d’éviter l’emmêlement des poils. De plus, la mue de ce chien est régulière, mais elle est particulièrement importante au printemps. À cette période la quantité de poils perdus est conséquente, un brossage régulier est donc nécessaire.

Malgré la nécessité d’un brossage régulier pour enlever les nœuds, le poil du Golden Retriever est autonettoyant. Un bain tous les 2 ou 3 mois suffit donc à le nettoyer. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de confier son toilettage à un professionnel. 

Relation du Golden Retriever avec les enfants et les autres animaux

Attentionné, doux et amical, le Golden Retriever s’entend parfaitement avec les enfants. Il jouera avec eux et n’aura pas une once de méchanceté. Il faudra tout de même veiller à ce que vos enfants respectent la tranquillité et la nature du chien, afin de garantir la sécurité et une bonne cohabitation. 

Ce chien n’est pas de nature bagarreuse, il s’entendra très bien avec ses congénères. Il appréciera passer du temps avec eux et dépenser son énergie en leur compagnie. Néanmoins, pour lui inculquer les codes canins, il est préférable de le socialiser très tôt, lorsque c’est un chiot. 

En ce qui concerne les chats, le Golden est tout à fait capable de cohabiter avec eux. Cette entente sera d’autant plus importante si les 2 animaux grandissent ensemble. Il faut davantage faire attention aux réactions du chat, qui peuvent être agressives et qui pourraient blesser votre chien. Les blessures sont souvent au niveau des yeux et de la truffe, c’est pourquoi vous devez être prudent.

Budget et prix du Golden Retriever

En comprenant le toilettage et l’alimentation de ce chien, le budget d’entretien du Golden Retriever se situe entre 1 400 € et 1 500 € par an. 

Le prix d’achat de cette race est compris entre 500 € et 1 000 €, en moyenne il est de 900 € pour un chien inscrit au LOF. Certaines lignées peuvent être vendues plus cher, jusqu’à 2 180 €. 

L’assurance du Golden Retriever

Bien que le Golden Retriever soit robuste, il peut être sujet à des maladies graves, telles qu’un cancer. Aussi, comme nous l’avons vu, le coût d’entretien annuel est en moyenne de 1 400 €, une somme assez importante. Souscrire une assurance qui prendrait en charge ces frais est donc une solution intéressante. 

Pour couvrir tous les risques, il est conseillé d’assurer cette race dès l’âge de 2 mois. Cependant, vous pouvez souscrire une mutuelle pour votre chien jusqu’à la veille de son 8e anniversaire. En fonction des garanties choisies, vous pourrez bénéficier de remboursements dès la moindre dépense de santé. 

Pour trouver toutes les informations sur les offres et les garanties des assurances pour animaux, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelle pour Golden Retriever.