Sphynx

Plus communément connu sous le nom de chat nu, le sphynx est apparu en 1966 dans l’Ontario (Canada). Cependant son origine remonte au temps des Aztèques au Mexique.

chat de race type sphynx

Particularités physiques

Son corps : doté d’une musculature fine, avec quelques petits bourrelets au niveau des hanches et sur le crâne.

Son poil : bien que surnommé chat nu, le sphynx possède une sorte de duvet tout à fait fin et agréable au toucher.

Sa couleur : aucune, le sphynx étant un chat nu, sa peau montre des pigments de couleurs que ses poils auraient eues. C’est pourquoi un sphynx à robe blanche aura une tendance rose, et un sphynx à robe noire exprimera des tons gris ou gris foncé.

Sa tête : un visage avec des contours anguleux, unmuseau allongé et des oreilles triangulaires assez proéminentes.

Ses yeux : en forme d’Amande dont la teinte varie en fonction de la couleur de la robe.

Ses oreilles : disproportionnées par rapport à la tête et assez larges à la base.

Sa queue : longue et fine semblable à une queue-de-rat.

Poids et taille : mâle adulte de 3 à 5 kg pour une taille de 30 cm. Femelle adulte de 3 à 5 kg pour une taille de 30 cm.

Comportement et caractère

Excellentissime chat de compagnie. Compagnon à quatre pattes idéal avec les enfants. Sociable, calme, affectueux. Le sphynx n’est jamais agressif, et partage facilement son territoire avec d’autres animaux. Il possède un esprit vif et reste assez intelligent.

Conditions de vie

Tout type d’environnement lui va, il sait s’adapter facilement. Malgré cette qualité, une vie en appartement lui conviendra mieux car c’est un chat frileux…

Santé

Extrêmement sensible aux maladies de peau car dénué de poil, le sphynx reste aussi très réactif et fragile face aux UV. En effet son épiderme est dépourvu de mélanine donc, ne jamais exposer un chat sphynx au soleil ou alors avec une crème solaire adapté. La Cardiomyopathie hypertrophique demeure également une maladie héréditaire (épaississement des parois du cœur) chez le sphynx. Hormis ces troubles le sphynx reste un chat solide.

Entretien et hygiène

Malgré l’absence de poil, cette race demande des soins assez particuliers. Un bain hebdomadaire reste fort recommandé pour éviter que sa transpiration ne goum. Son épiderme (peau) doit être aussi constamment réhydraté avec une crème pour bébé sans parfum. 

Alimentation

De par sa nudité, le sphynx doit être nourri davantage que les autres races de chats. Pour explication, celui-ci possède une température corporelle plus haute et brûle donc plus vite ses calories. Si d’autres races peuvent être rationnées pour une raison ou une autre, le sphynx doit avoir constamment de la nourriture à volonté afin de ne pas s’affaiblir. Par ailleurs il existe une gamme spécifique d’alimentation appelée «spéciale sphynx ».

Espérance de vie

Malheureusement le sphynx a une espérance vie réduite face à d’autres races, située entre 8 et 14 ans maximale.

Prix et budget

Pour l’acquisition d’un sphynx il faut vous prémunir d’une somme allant de 900 à 3000 €. Quant au budget annuel d’entretien il se situe entre 300 et 600 €.