Angora Turc

Comme son nom l’indique, l’angora turc est originaire de Turquie. Cette race remonte au temps de l’ancienne Égypte. Ces poils longs, et sa robe blanche étaient affectionnés du peuple turc. Bien que tout en majesté, la race des angoras turc ait failli disparaitre au bénéfice de la race du chat persan. Grâce à des éleveurs américains et européens ces derniers lui ont redonné un second souffle après la Seconde Guerre mondiale. L’angora turc est parmi les 15 races de chats préférés des Français.

l'angora turc, cette race formidable de chat

Particularités physiques

 Son corps : une silhouette svelte, fine, athlétique caractérise l’angora turc. Musclé, cela lui confère une agilité et une souplesse remarquable.

Son poil : de mi-long à long est relativement fourni au niveau du ventre et de sa poitrine. L’angora turc ne possède pas de sous-poil.

Sa couleur : énormément de couleurs acceptées sauf : chocolat, Cannelle, lilas ou faon. Néanmoins l’angora turc blanc demeure le plus prisé !

Sa tête : petite à moyenne et triangulaire.

Ses yeux : grands en forme d’Amande.

Ses oreilles : hautes placées et grandes.

Sa queue : bien poilue, assez large, en s’effilant sur la longueur.

Poids et taille : mâle adulte de 2 à 5 kg pour une taille de 30 cm. Femelle adulte de 2 à 4 kg pour une taille de 30 cm. 

Comportement et caractère

Curieux, malin et intelligent, l’angora turc sait revendiquer son indépendance. Néanmoins il reste très affectueux avec les membres de la famille. Chat doté d’un esprit joueur et espiègle il aime les enfants. L’entente avec d’autres congénères chats et chiens est harmonieuse.

Conditions de vie

Son indépendance va de pair avec les grands espaces. C’est un chat qui aime la liberté, il appréciera donc plus la vie à la campagne que celle d’un appartement.

Santé

Race relativement solide, l’angora turc ne rencontre pas de problème particulier.

Entretien et hygiène

Malgré un poil long, la robe de l’angora turc s’entretient aisément. Seul un brossage régulier fera l’affaire. Néanmoins en période de mue un petit coup de brosse quotidien s’impose. À noter que l’angora turc aime l’eau et que si nécessaire un bain peut lui être conféré.

Alimentation

Afin d’être en pleine forme l’angora turc à besoin d’une alimentation riche en oligo-éléments, protéines, et vitamines.

Espérance de vie

L’espérance de vie de l’angora turc varie entre 13 et 16 ans.

Prix et budget

Le prix d’un angora turc se situe entre 500 et 1200 € et le budget d’entretien annuel fluctue entre 500 et 700 €.