Sibérien

Il existe deux versions concernant l’historique de la race des chats de Sibérie. L’une explique que cette race serait issue d’Angoras du Moyen Orient, croisés avec des chats régionaux, l’autre affirme que le Sibérien serait d’un mariage entre chats originaires d’Europe occidentale croisé avec des chats sauvages de Sibérie. Quoiqu’il en soit, ce colosse à tout pour plaire et faire le bonheur d’une famille !

caractéristiques d'un chat sibérien

Particularités physiques  

Son corps : moyen ou grand, bien charpenté et magnifiquement musclé lui conférant un profil puissant et robuste. La grandeur des pattes est modérément haute. Le cou bien rond, court et costaud.

Son poil : mi-long ou long, épais lui apportant une bonne résistance face au froid. Le Sibérien est doté d’un sous poil.

Sa couleur : toutes les couleurs sont permises sauf : les lilas, chocolat, Cannelle et couleur faon.

Sa tête : courte et large, de forme trapèze inversé avec des contours arrondis. Le crâne est large et plat et le nez assez court. Le museau est plus prononcé chez le mâle que chez la femelle.

Ses yeux : assez proéminents  de forme ronde évidente. Toutes les couleurs sont admises.

Ses oreilles : larges à l’attache et de moyenne dimension. Généreusement recouvertes de poils qui forment une sorte de plumet aux extrémités comme le lynx.

Sa queue : épaisse dès la naissance puis s’affine avec l’âge mais néanmoins recouverte d’un poil épais et dense.

Poids et taille : mâle adulte de 4 à 10 kg pour une taille de 35 cm. Femelle adulte 4 à 8 kg pour une taille de 35 cm.

Conditions de vie

Le chat Sibérien s’est adapté à tout style d’environnement. Bien évidemment il accepte et supporte très bien le froid. Il pourra donc passer beaucoup de temps dehors sans crainte des basses températures, mais appréciera tout autant le confort d’un foyer douillet.

Caractère

Le Sibérien s’adapte bien à une vie en appartement. Il s’entend avec tout le monde (chien, chat, enfants). Vraiment affectueux, démonstratif et communicatif, il peut montrer une tendance exclusive avec son maitre. Intelligent et vif, le Sibérien est un excellent chasseur, mais aussi un chat très joueur ! Le Sibérien ne passe pas inaperçu car il aime faire des vocalises. 

Santé 

Le Sibérien est une race de chats très robuste. Il n’est pas prédisposé à des maladies génétiques. Seules les maladies courantes peuvent l’impacter en règle générale.  Le Sibérien ayant une corpulence pouvant atteindre 12 kg (mais en moyenne 4 à 6 kg).

Entretien et hygiène

Pas franchement fastidieux, le Sibérien s’entretient avec un brossage hebdomadaire afin de conserver une certaine propreté du poil et de sa peau. Les oreilles et les yeux devront être nettoyés régulièrement. Néanmoins lors de la mue, le brossage doit être effectué quotidiennement.

Alimentation   

Celle-ci doit être équilibrée, complète, et facile à digérer. Elle doit être composée de protéines de grande qualité. Comme tout félin, il adore le poisson, la viande, les abats. Attention car le Sibérien est gourmand.

Espérance de vie

Le Sibérien vit en moyenne de 15 à 20 ans.

Prix et budget

Le cout d’entretien annuel se situe entre 700 et 1000 €. Quant au prix d’achat il faut compter entre 800 et 1600 €.