Berger Australien

Autres appellations : Aussie, Australian Shepherd

Le berger Australien est un chien chaleureux, avec un caractère bien trempé, voire énergique. Chien apte pour l’activité et le travail grâce à ses aptitudes physiques et mentales pour accomplir différentes actions.

D’origine Américaine et non Australienne développée dans les années 1900 par des fermiers américains. Ses ancêtres sont des chiens d’origine basque amenés en Amérique du Nord, puis en Australie. Le chiot berger Australien demande beaucoup d’occupation et de dépense corporelle.

le berger australien, très bon compagnon de vie

Caractéristiques physiques

Le poil du berger Australien est du type droit, discrètement ondulé parfois, et ne demeure pas fragile face aux intempéries. De longueur moyenne sur la majorité de sa morphologie, mais assez dense de par la présence de sous-poil. Plus écourtée sur la tête et les oreilles, présentant une sorte de crinière chez les mâles.

La couleur de la robe du berger Australien varie du rouge  merle, bleu merle, rouge ou noir avec plus ou moins de taches blanches ou de couleur feu.

Sa tête, et plus précisément le haut du crâne est de forme plate ou très sensiblement bombée. La grandeur du chanfrein (museau) est quasiment égale.

Ses oreilles sont triangulaires et tombantes.

Ses yeux de couleur ambre, marron ou bleu sont de forme amande.

Son anatomie est moins haute que longue. Les mâles mesurent au garot entre 51 et 58 cm et pèsent entre 25 et 34 kg. Les femelles quant à elles mesurent entre 46 et 53 cm pour un poids de forme de 19 à 26 kg pour certaines.

Sa queue est toujours droite et ne doit pas mesurer plus de 10 cm.

Caractère du Berger Australien

Si vous recherchez de l’affection à forte dose, le berger Australien vous comblera !  Ce chien jouera également les anges gardiens vers son maitre tant il est protecteur et proche. Le berger Australien et de nature énergique et qui apprécie fortement la vie de famille. Il devient facilement un petit confident pour les enfants. Néanmoins cette race reste craintive et réservée face à des individus inconnus.

Le Berger Australien est-il chasseur ?

Il arrive parfois que le Berger Australien poursuive un gibier, mais que nenni ce chien n’est pas un chien chasseur. Cette réaction est due à ses origines de chien de troupeau, il ne fera que pourchasser dans le but de rattrouper et non de chasser pour manger, bien qu’il soit assez gourmand.

Est-il un bon chien de garde ?

Pas du tout mais il aboiera dans le but d’éloigner des intrus ou si quelque chose lui paraît inhabituel.

Supporte-t-il la solitude ?

Niet, car très attaché à son foyer. Il ne peut vivre en exil trop longtemps de ses maitres. Le berger Australien a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement.

Peut-il vivre en ville et en appartement ?

Le berger Australien s’adapte bien à la vie en appartement à condition de bénéficier de belles et longues balades. Quant à la vie urbaine, cela n’est pas son lieu de prédilection.

La santé du Berger Australien

Dans toutes les races il y a des prédispositions à certaines maladies, d’où l’importance de choisir votre futur chiot chez un éleveur qui sélectionnera scrupuleusement ses géniteurs. Chez le berger Australien il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de dysplasie aux hanches et aux coudes, et des soucis oculaires.

Hygiène et entretien

Le berger Australien impose une certaine attention. La prise de vermifuge doit se faire tous les 4 mois. Une manucure des ongles reste obligatoire afin d’évincer les risques de fissuration. Les oreilles devront être nettoyées régulièrement pour empêcher un cumul de cire.

Concernant le brossage de la robe c’est un entretien banal journalier, mais attention car le berger Australien mue 2 fois par an (printemps et automne) donc il convient d’intensifier le démêlage 2 fois par jour pour enlever les nœuds. Concernant le bain nous recommandons un shampoing spécifique pour chien dans le but d’éviter un dessèchement du poil et de la peau. 

Faut-il une alimentation spécifique au Berger Australien ?

Bon épicurien, il faut savoir lui donner des rations raisonnables, mais cela ne demande pas d’alimentation spéciale. Simplement de la nourriture de bonne qualité et cela le comblera ! À titre indicatif il faut environ 280 /320 grammes de croquettes au quotidien. Néanmoins la quantité peut être revue légèrement à la hausse suivant le type d’activité physique pratiqué.

Nos recommandations pour une éducation parfaite

Assez obéissant, le berger Australien peut commencer son éducation dès l’âge de deux mois. Pour son bien-être et le vôtre, il convient d’être ferme, par contre sans violence. Le berger Australien n’aime pas la brutalité. L’éducation doit être journalière car il possède un caractère bien trempé. Afin de parfaire son apprentissage, il est recommandé de le mutualiser avec une activité telle que l’agility, le canicross, etc.… ceci lui assurera un bel épanouissement.

Budget et prix

Il convient avant d’acquérir votre futur chiot berger Australien de définir un budget se situant entre 1300 et 1400€ annuel pour un entretien correct. Quant à son prix d’achat il se situe entre 1000 et 1500 €.

Espérance de vie

Un berger Australien vit en moyenne entre 12 et 15 ans.