Scottish Fold

Cette race est native d’Écosse, dû à une malformation génétique. La première  ancêtre du Scottish Fold se prénommait Susie, une chatte de couleur blanche et avait comme particularité des oreilles repliées. C’est grâce à cette dernière, que le développement de la race est ainsi né.

chat de race scottish fold

Particularités physiques

Le corps : de gabarit moyen, large avec une ossature et une musculature bien évidente. Le scottish fold possède des pattes courtes. Son cou et musclé et court.

Le poil : ras, mais mi-long chez la variété de l’ highland. Son sous poil est épais dans les deux cas.

La couleur : hormis les couleurs chocolat, lilas et colourpoint, toutes les robes sont acceptées. Très souvent la couleur de la robe est unie, mais néanmoins il existe des scottishs fold avec des rayures ou des taches.

La tête : ronde et large avec un crâne assez arrondi, un nez large et court, des joues bien pleines.

Les yeux : grands et ronds dont la couleur est en accord avec la robe.

Les oreilles : grande particularité de la race car repliées vers l’avant. De petite taille, mais assez large et arrondit au bout.

La queue : de longueur moyenne, et épaisse.

Poids et taille : mâle adulte de 3 à 5 kg pour une taille de 30 cm. Femelle adulte de 3 à 5 kg pour une taille de 30 cm.

Conditions de vie

Le scottish fold est un chat issu de ferme, mais a gardé une certaine facilité d’adaptation. Il sait se satisfaire de la plupart des environnements. Bien qu’étant un chat calme, le scottish fold supporte bien l’agitation des enfants. Il s’accommode aussi bien en ville qu’en campagne.

Caractère et comportement

Le scottish fold est reconnu comme un chat calme et doux. Malgré tout c’est un chat actif à ses heures qui adore jouer. L’entente avec d’autres congénères chats ou chiens passe bien. D’un tempérament affectueux, et discret, le scottish fold ne miaule pas beaucoup. Cependant malgré cette palette de qualité, le scottish fold n’aime pas la solitude.

Entretien et hygiène

Cette race ne demande pas un grand entretien, seul un brossage hebdomadaire suffit. Il est bien évident qu’en période de mue, ce dernier doit devenir quotidien. En regard de cela, une attention particulière doit être accordée à ses oreilles. Pour ce faire, une lotion auriculaire adaptée et du coton (pas de coton tige) suffisent.

Santé 

L’ostéochondro-dysplasie est une pathologie touchant assez fréquemment le scottish fold. Cette maladie touche le squelette et le cartilage ce qui occasionne des déformations ou malformations.

Alimentation

 Le scottish fold est un chat glouton et gourmand. Une alimentation légère, équilibrée, complète est à prescrire afin d’éviter une surcharge pondérale.

Espérance de vie

Le scottish fold vit en moyenne de 13 à 15 ans.

Prix et budget

Il faut compter entre 400 et 1500 € pour l’acquisition d’un scottish fold et un coût annuel d’entretien de 500 à 800 €.