Thaï

Comme indiqué dans son nom, le ThaÏ est natif de Thaïlande, il n’est autre que l’ancien Siamois, d’où une ressemblance assez frappante. (Robe colorée à certaines extrémités, et yeux bleus). 

guide complet des chats thaï

Particularités physiques

Le corps : le thaÏ à une taille moyenne avec un corps musclé. Une poitrine bien développée. Ses pattes sont fines.

Le poil : ce dernier est court avec une texture soyeuse, fine est très agréable au toucher.

Sa couleur : le standard consent seulement la couleur colourpoint. À retenir  que le ThaÏ chaton ne présente pas forcément des extrémités foncées.

Sa tête : longue comme un triangle équilatéral. Le museau un peu raccourci, et un menton bien marqué.

Ses yeux : de forme ovale, légèrement en biais et de couleur bleue.

Ses oreilles : larges à la base, avec une extrémité arrondie.

Sa queue : d’une longueur moyenne, puis s’affine avec le bout arrondi.

Poids et taille : mâle adulte de 3 à 6 kg pour une taille de 30 cm. Femelle adulte de 2 à 5 kg pour une taille de 30 cm. 

Comportement et caractère

Le thaÏ reprend les mêmes attributs que son cousin le siamois. Le thaÏ est également un chat-chien car il suit son maitre partout ! Chat pot de colle et jaloux, loyal et fidèle, hyper sensible et très intelligent. Le thaÏ est un chat bavard. Cette race affectionne la présence d’enfants avec laquelle il s’adonnera au jeu avec plaisir et sans souci. En fait le thaÏ est un joueur- né et très espiègle. Le thaÏ s’entend très bien avec d’autres congénères chats ou chiens. 

Conditions de vie

Le thaÏ peut être un chat exclusivement d’appartement. De tempérament ambivalent, il apprécie autant de remuer que de se lover dans les bras de son maitre. Son bien-être dépend plus de son entourage que d’un environnement vaste.

Santé

Tout comme le siamois, le thaÏ est solide. Nonobstant il peut parfois rencontrer des troubles urinaires, de foie, de poumons, de cœur.

Entretien et hygiène

De simples caresses suffiront à l’entretien !

Alimentation

Contrairement à d’autres races de chats, le thaÏ n’apprécie pas forcément la ration de la ménagère. Une nourriture industrielle le comble.

Espérance de vie

Le chat thaÏ vit de 19 à 21 ans.

Prix et budget

Le prix d’achat d’un thaÏ varie de 600 à 1200 €. Son coût annuel d’entretien oscille entre 400 et 550 €.