Guide de l’Épagneul Breton

L’Épagneul Breton fait partie de la catégorie des chiens d’arrêt. C’est d’ailleurs la première race originaire de France de ce groupe, mais aussi la plus petite. De nature robuste au niveau de la santé, c’est aussi un chien joueur et affectueux. Cela lui permet de s’adapter à tous les types de famille et d’être un bon compagnon de ballade.

epagneul breton

Tout savoir sur l’Épagneul Breton

L’Épagneul Breton est un chien très intelligent, ce qui facilite son éducation. Celle-ci doit être faite le plus tôt possible pour éviter les dérives, bien que d’origine ce soit un chien obéissant. Il doit être éduqué avec délicatesse, car ce chien est très sensible. Néanmoins, vous devrez être ferme pour que son caractère têtu ne prenne pas le dessus.

Ce chien pourra s’intégrer parfaitement dans votre famille, puisqu’il est très sociable avec les enfants. C’est un très bon compagnon, joyeux, sportif et très câlin. Néanmoins, s’il sent que ce n’est pas le moment de réclamer l’attention, il n’insistera pas.

Vous pouvez aller vous balader avec votre Épagneul Breton sans craindre une dispute avec un autre animal ou une tierce personne. En effet, ce chien apprécie la compagnie de ses congénères et est amical avec les étrangers.

Côté physique, c’est un chien trapu et râblé. Il est petit, mais rien de moins qu’élégant. C’est bel et bien un chien de compagnie, néanmoins il faut respecter son instinct pour la chasse et ses aptitudes en l’amenant souvent à la campagne pour se défouler.

Les points importants concernant l’Épagneul Breton

L’histoire de l’Épagneul Breton

L’Épagneul Breton est, comme vous vous en doutez, originaire de Bretagne. Officiellement, cette race de chien a été créée en 1907. Pourtant son histoire remonte à bien plus loin. En effet, il descend des chiens d’Oysel, originaires d’Allemagne.

L’Épagneul Breton résulte d’un croisement entre des pointers, des setters et des springers. Bien qu’il soit assimilé comme un chien d’arrêt, à l’origine c’est un chien de chasse. Cette race a été reconnue en 1954 par la Fédération Cynologique Internationale.

Plusieurs versions de l’historique de ce chien sont avancées. L’autre théorie serait que l’Épagneul Breton serait une race autochtone de Bretagne qui aurait pour ancêtre l’Agasse. Il est aussi probable que la race ait été importé en France par des Celtes provenant de Grande-Bretagne. Dans ce cas elle aurait été croisée avec les chiens de l’Argoat.

Taille de l’Epagneul Breton

L’Épagneul Breton mâle mesure entre 47 cm et 52 cm, la femelle peut être légèrement plus petite et mesure entre 46 cm et 51 cm.

Concernant son poids, il varie de 13 kg à 18 kg, et ce que ce soit un mâle ou une femelle.

Personnalité de l’Epagneul Breton

L’Épagneul Breton est un chien affectueux et très fidèle envers son maître. Très intelligent, s’il sent que ce n’est pas le moment de jouer ou de réclamer des câlins, il n’insistera pas. Il sait complètement s’adapter. Il peut à la fois passer une journée entière à courir en extérieur, comme rester au chaud à dormir pendant des heures.

Néanmoins, il sera autant amical avec les étrangers qu’avec vous. Il peut donc prendre le rôle de gardien à l’âge adulte, mais il aura davantage tendance à ne pas être agressif envers les inconnus.

C’est un grand joueur, il aime passer du temps avec son entourage, que ce soit des enfants ou des adultes. En extérieur, lorsqu’il travaille, il peut faire preuve d’autonomie. En revanche, quand il est à la maison il aura à cœur de faire plaisir à son maître, sans devenir un pot de colle non plus.

Son instinct naturel reste la chasse, c’est d’ailleurs un spécialiste de la chasse au canard. L’Épagneul Breton est un des chiens d’arrêt les plus rapides et il a de grande capacité pour le rapport.

Son éducation doit allier fermeté et douceur. Étant donné son côté gourmand, une bonne récompense et source de motivation pour lui serait une friandise.

Santé de l’Epagneul Breton

L’Épagneul Breton est très robuste et n’a pas de gros problèmes de santé. C’est pour cela que son espérance de vie est aussi élevée, entre 12 et 15 ans. Il supporte la chaleur et le froid, même s’il faut faire attention à ne pas trop le faire courir pendant les périodes de forte chaleur. Il pourrait s’épuiser sans s’en rendre compte.

Grâce à son dynamisme et son énergie, il n’a pas tendance à grossir. Néanmoins, il faut lui proposer des activités physiques régulières et ne pas le gaver de friandises.

Bien qu’il ne soit pas fragile, on reconnaît quelques maladies fréquentes à ce chien :

Faites également attention à ses oreilles, qui peuvent facilement s’infecter en présence de corps étrangers.

Comment prendre soin de son Épagneul Breton ?

Comme dit précédemment, l’Épagneul Breton a besoin de se dépenser. Il doit donc pouvoir souvent courir, son endroit favori étant la campagne. Néanmoins, il peut tout à fait vivre en appartement, tant que vous le sortez tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

Il supporte toutes les températures, mais appréciera de pouvoir rentrer le soir dans la maison. Il ne faut donc pas le laisser tout le temps dehors.

Il s’entretient très facilement, puisqu’un brossage régulier suffit à garder son poil doux. En ce qui concerne le toilettage, il est préférable de le faire à la maison. En effet, les salons ne sont pas encore tous expérimentés pour cette race. Un bain de 10 min, 2 à 3 fois par an est suffisant.

L’alimentation de l’Epagneul Breton

Le chiot Épagneul Breton doit être alimenté 3 à 4 fois par jour jusqu’à ses 6 mois. À partir de cet âge, vous pouvez réduire les rations à 2 fois par jour et augmenter les portions. À cette période vous pouvez passer des croquettes pour chiot à une alimentation pour chien adulte de moyenne taille.

Il est préférable de choisir une alimentation de haute qualité, afin qu’il puisse supporter les activités sportives. Aussi, il est conseillé de retirer sa nourriture entre les repas, afin que son alimentation soit régulée. Enfin, vous devez veiller à ce qu’il ait toujours un bol d’eau fraîche.

À noter : étant très gourmand, l’Épagneul Breton à tendance à quémander pendant que vous êtes à table. Faites attention à ne pas le suralimenter pour éviter l’embonpoint.

Couleur et poil de l’Épagneul Breton

Le plus souvent, sa robe est marron et blanche, mais on peut le trouver sous différentes déclinaisons : marron et orange, noir et blanc, rouanné ou tricolore.

Des tâches couleur feu sont dispersées sur tout son corps. Son poil est fin, mais pas trop, souvent plat ou légèrement ondulé. Il n’est pas soyeux.

Relation de l’Epagneul Breton avec les autres animaux et les enfants

Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article, l’Épagneul Breton est un chien très sociable. Naturellement, il sera extrêmement attentionné envers les enfants et appréciera leur attention. Il pourra jouer avec vos petits sans que vous deviez vous inquiéter, il n’aura pas une once de méchanceté envers eux.

Il en est de même avec les autres animaux. Chiens, chats ou autres animaux de compagnie, si l’Épagneul Breton est habitué à eux, il sera bienveillant. Le mieux étant de les habituer dès le plus jeune âge, pour être sûr qu’une entente se crée.

Faut-il souscrire une assurance pour son Épagneul Breton ?

Si vous baladez régulièrement votre chien dans des endroits sinueux, des parcs ou des forêts, les risques de blessures seront plus élevées.

Souscrire une assurance pour épagneul breton prenant en charge les maladies et blessures liées aux accidents est une excellente idée pour éviter toute déconvenue.

Aussi, certaines formules plus onéreuses permettent de rembourser les frais divers de santé de votre animal (en cas de maladie non liée à un accident par exemple). Renseignez-vous sur notre comparateur.