Guide du Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un chien très doux, même si de prime abord il n’est pas perçu comme cela. En effet, ce chien de petite taille a parfois l’apparence d’un molosse féroce, alors qu’il est très affectueux avec son maître. Il est d’un tempérament très agréable que ce soit avec les enfants ou les adultes. Il a un caractère joueur et joyeux et convient parfaitement aux personnes âgées. N’ayant pas besoin de beaucoup se dépenser, il peut tout à fait vivre en intérieur.

bouledogue français

À propos du Bouledogue Français

Doux et sympathique, le Bouledogue Français (aussi appelé French Bulldog) est un chien de petite taille. Néanmoins, ne pensez pas pour autant qu’il est faible, il a un corps musclé et puissant avec une grande ossature.

Malgré, cette ossature, c’est seulement un chien de compagnie. Toujours prêt à jouer, ce chien est un excellent compagnon de vie, que ce soit pour les plus grands ou les plus petits. Il peut s’avérer infatigable lors des séances de jeux. Il peut s’adapter et devenir un chien très paisible par moment.

Il n’a pas besoin de grands espaces pour vivre convenablement, puisqu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Il ne faut donc pas adopter un Bouledogue Français si vous êtes très sportif et que vous souhaitez que votre chien vous suive dans ces activités. Il peut courir quelques heures, mais n’est pas un grand sportif de nature.

Ce petit chien se prend souvent pour un grand et peut se montrer vigilant et gardien. Aussi, il faut savoir que le Bouledogue Français prend toutes les émotions de son maître. Si vous n’allez pas bien, il se sentira mal et inversement.

Points importants sur le Bouledogue Français

Historique du Bouledogue Français

L’historique du Bouledogue Français est partagé. En effet, les Anglais affirment que cette race descend du Bulldog, tandis que les Français soutiennent que c’est un chien autochtone. Il est fort probable que le Bulldog ait influencé la création de cette race, mais la sélection a été faite en France.

Son histoire remonte au 19e siècle. Cependant, au 3e siècle avant J-C, Alexandre 1er d’Épire, surnommé Le Molosse, aurait offert un chien (qui serait l’ancêtre du Bouledogue Anglais et un ratier) à Alexandre Le Grand.

Au début, le Bouledogue avait deux utilités : gardien et ratier. C’était le chien préféré des marchands de vin et bouchers, pour qui il gardait les écuries et les entrepôts. Mais grâce à son intelligence et sa vivacité, au 20e siècle on le retrouve chez les riches, les nobles, voire les cours royales. Il était également le garde du corps des mauvais garçons et des prostituées sur les “fortif“. 

Dans les années 1980 à Paris, apparu aux Abattoirs de la Villette, le Bouledogue Français est rapidement devenu l’égérie des grandes célébrités.

De nos jours, le Bouledogue Français est un chien très apprécié et répandu en France.

Taille du Bouledogue Français

Les mâles Bouledogue Français mesurent entre 30 cm et 35 cm, pour un poids allant de 8 kg à 14 kg. Quant aux femelles, elles sont un peu plus petites, de 29 cm à 34 cm et un peu plus légères, entre 7 kg et 12 kg.

Personnalité et caractère du Bouledogue Français

Affectueux, joueur, paisible et intelligent sont les adjectifs qui caractérisent parfaitement le Bouledogue Français.

Ce chien n’est absolument pas chasseur, s’il croise d’autres espèces il jouera avec ou les ignorera. Ce n’est pas un de ses centres d’intérêt. Il n’est pas craintif avec les étrangers et accueillera avec plaisir toute personne qui lui montre de l’intérêt.

Néanmoins, de par son côté possessif et exclusif, il privilégiera les contacts avec son maître. Même pour ses siestes, pour lesquelles il peut s’éloigner de son propriétaire, il choisira un endroit avec l’odeur de son maître. Il peut d’ailleurs être très collant avec les membres de sa famille.

Aussi, son caractère sensible et son attachement à ses maîtres, font de ce chien un animal qui ne supporte pas ou très peu la solitude. Il faut éviter de le laisser seul à la maison pendant de longues journées.

Il est très gourmand et ne cessera de quémander un bout de jambon lorsque vous serez à table. Il faut y faire attention, puisque cela peut lui créer de l’embonpoint. De même, il peut être un bon chien d’alerte en cas de danger, mais il peut aussi très vite se faire amadouer par une gourmandise. Ne vous fier pas à lui à 100 % pour garder la maison.

Santé du Bouledogue Français

Faisant partie des races à museau court, le Bouledogue Français est sujet aux problèmes de respiration. On appelle cela le syndrome des voies aériennes supérieures du brachycéphale.

En d’autres termes, c’est une malformation des voies aériennes, qui s’associe souvent à des affections gastro-intestinales. Il n’est pas résistant à la chaleur et vous ne devez pas le laisser trop longtemps au soleil, au risque qu’il se sente mal.

Ses yeux doivent également toujours être propres, puisqu’ils sont très fragiles. Nettoyez-les régulièrement avec une lotion. Il est aussi sujet à l’entropion, c’est-à-dire l’enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. Généralement, cela se corrige facilement avec une petite intervention chirurgicale.

Malheureusement, ce petit chien peut souffrir de malformations cardiaques. On les détecte quand il est jeune.

Le Bouledogue Français peut aussi être atteint par des maladies neurologiques touchant principalement la colonne vertébrale, telles que : la Spina bifida ou les hernies discales.

Les maladies les plus fréquentes chez le Bouledogue Français sont :

Prendre soin de son Bouledogue Français

Souvent à la maison, le Bouledogue Français est un chien d’appartement parfait. En effet, il a un poil court, ne bave presque pas, il n’aboie que très peu et sait s’adapter aux situations. Il peut être joueur d’un côté et savoir se calmer pour rester tranquille grâce à son intelligence et son intuition.

De plus, il n’a pas besoin de se dépenser de façon intense, il saura donc se contenter d’un petit espace d’intérieur. Si vous vivez dans une maison avec jardin, ne le laissez pas trop longtemps en extérieur en période de forte chaleur ou même en hiver. Comme il n’a pas de sous-poil, il n’est pas très résistant aux intempéries et aux températures extrêmes.

Pour être totalement satisfait, ce chien apprécie les balades journalières. Cela permettra aussi d’éviter le surpoids étant donné sa grande gourmandise. 30 à 40 min par jour devrait suffire.

Il est aussi conseillé de les empêcher de sauter avant l’âge d’1 an et demi, au risque que des ecchymoses se forment dans leurs pattes. Cela pourrait aussi abîmer la colonne vertébrale.

Pour les dents, il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours comme les vôtres. 1 fois par semaine semble être correct pour enlever toutes les bactéries.

L’alimentation du Bouledogue Français

En ce qui concerne, la nourriture du Bouledogue Français, il faut bien sûr éviter les grignotages entre les repas, mais une petite friandise 1 fois ou 2 ne lui fera pas de mal. En revanche, vous devez choisir des croquettes de qualité et adaptée à son poil. Cela permettra de conserver la qualité et la beauté de son pelage. Si besoin, vous devrez sélectionner une nourriture light ou hypoallergénique.

En matière de fréquence, il y a quelques règles qui l’est conseillé de suivre. Ainsi, vous devez servir 4 repas par jour à votre chien de ses 1 mois à ses 3 mois. Lorsqu’il est âgé de 4 à 7 mois, vous pouvez passer à 3 repas par jour. À partir de 8 mois et plus, il faut encore réduire pour atteindre 2 repas par jour.

Pour la quantité de nourriture du Bouledogue Français adulte, cela dépend du poids de ce dernier. Des indications sont généralement notées sur le paquet de croquettes. Sinon vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou au vendeur.

Couleur, poils et toilettage du Bouledogue Français

Le poil du Bouledogue Français est assez court, voire il peut-être à poil ras. Ses couleurs sont variées, il peut être fauve, avoir des tâches noires (charbonnure foncée), blanc, bringé ou de différentes nuances allant du café au lait au rouge.

Pour ses griffes, une pince spécialement conçue pour ça existe. En ce qui concerne le bain, il est préférable d’utiliser un shampoing au Ph neutre et de faire une douche par mois. D’ailleurs, il est conseillé de bien sécher ses oreilles à la sortie du bain.

L’entretien du Bouledogue Français n’est pas bien compliqué. Un brossage par semaine suffit à conserver la brillance de son poil. Bien sûr, comme nous l’avons vu précédemment, vous devrez régulièrement nettoyer ses yeux, mais aussi ses oreilles et ses plis.

Un petit conseil : une fois les plis nettoyés et secs, vous pouvez appliquer de la vaseline pour entretenir sa peau. Vous pouvez faire la même chose pour son nez qui a tendance à craqueler.

Ce chien perd ses poils de façon modérée. En revanche, au printemps et à l’automne les pertes s’intensifient et vous devrez le brosser régulièrement pour enlever les poils morts.

Quelle relation le Bouledogue Français a-t-il avec les enfants et les autres animaux ?

Ce petit chien bien musclé apprécie la compagnie des enfants. Il aimera toute l’attention que ces derniers pourront lui porter. Le bouledogue français étant très joueur, il faudra parfois intervenir pour arrêter le jeu, avant que le chien soit épuisé ou qu’il monte trop en excitation.

Il faudra également être vigilant à ce que les enfants respectent le chien lorsqu’ils joueront avec lui. Cela permettra d’éviter des débordements.

En ce qui concerne les autres animaux, le Bouledogue Français n’est pas toujours très accueillant. En effet, il peut être agressif avec les autres chiens à cause de son caractère exclusif, qui rend le partage de sa famille compliqué. Faites surtout attention aux mâles entiers qui n’acceptent pas les chiens du même sexe. Il n’hésitera pas à créer une bagarre.

Avec les chats, ses relations sont assez pacifiques. Petit, il jouera avec eux, tandis qu’à l’âge adulte il pourra être distant, voire les ignorer.

Que ce soit pour les autres chiens ou pour les chats, il est préférable que votre Bouledogue Français ait grandi avec eux. Ainsi, une socialisation pourra être mise en place.

Faut-il souscrire une assurance pour animaux à son Bouledogue Français ?

Comme vous avez pu le constater, le Bouledogue peut être sujet à de nombreux problèmes de santé. Souscrire une assurance pour animaux prenant en charge les frais liés aux maladies de l’animal est une bonne idée.

En revanche, si vous souhaitez assurer votre bouledogue, il faudra certainement vous y prendre à l’avance : les compagnies n’appréciant pas assurer les bouledogues français déjà âgés.

Pour recevoir plus d’informations concernant les offres et les garanties des différents assureurs pour animaux, nous vous laissons utiliser notre comparateur de mutuelles pour bouledogues.