Comment Soigner et Entretenir son Chien ?

L’adoption d’un petit chiot exige un investissement considérable. Vous devez prendre le temps de faire des recherches pour comprendre les besoins et les réactions de votre ami canin. Ainsi, vous contribuez à son bien-être et au maintien de sa santé physique ! Votre chien fait désormais parti intègre de votre famille, vous devez le considérer comme votre petit enfant. Alors, si vous êtes propriétaire et que vous cherchez à savoir comment entretenir votre chien, cet article est fait pour vous ! 

prendre soin et entretenir son chien

L’exercice 

Tous les chiens ont besoin de se dépenser au long de la journée. Chaque race de chien a ses besoins en termes d’activités, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour proposer des exercices adaptés aux attentes de votre compagnon canin. 

Il faut s’assurer que votre chien à tout l’espace qu’il lui faut, privilégiez donc les grands parcs. N’oubliez pas de prendre le temps de jouer avec votre ami canin afin de tisser des liens avec lui et contribuer à son développement psychologique.

Son hygiène : toilettage et santé 

Le soin des yeux : nous vous préconisons de laver les yeux de votre chien tous les 10 jours. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’une lingette oculaire spécifique pour les chiens. Il faut nettoyer chaque œil de l’intérieur vers l’extérieur. 

Le soin des oreilles : tout dépend de la race de votre chien. Si votre chien à les oreilles tombantes ou qu’il a une forte pilosité, vous devez les nettoyer chaque 10 jours. Par ailleurs, pour les autres, il vous suffit tout simplement de procéder à un nettoyage mensuel. Pour ce faire, vous devez vous munir de gouttes de « nettoyant auriculaire » que vous allez mettre dans chaque oreille en massant l’extérieur de ces dernières. 

L’hygiène buccale : il est très important de brosser les dents de votre chien. Il existe plusieurs types de dentifrices pour chien avec des goûts différents. Aussi, vous pouvez utiliser des comprimés antiseptiques ou encore des friandises qui désinfectent la bouche de votre chien. 

Le brossage et les bains : il est conseillé d’accentuer la fréquence des brossages surtout en période de mue. Pour le reste de l’année, vous pouvez brosser votre chien tous les 15 jours. Sachez qu’avant chaque bain, vous devez procéder au brossage de votre ami canin au préalable. Nous vous préconisons de donner le bain 2 fois par mois. 

Les rendez-vous chez le vétérinaire : vous devez prévoir les rendez-vous de vaccination de votre chien afin de prévenir tout types de maladies et ainsi lui éviter de souffrir. 

Protégez votre chien contre les puces : il existe des colliers permettant de protéger votre compagnon canin des puces et des tiques. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! 

Son environnement

Le développement du comportement de votre chien comprend une multitude d’étapes. La plus importante est celle de la socialisation. Cette période est très importante étant donné que tout type de traumatisme qui survient peut avoir des conséquences négatives sur le comportement futur de votre ami canin. Il est donc essentiel de faire très attention à son environnement. 

Vous devez vous assurer que votre chien dispose de son propre lieu pour dormir. Installez-y une ambiance apaisante avec quelques couvertures douces et bien chaudes. Pensez à toujours le stimuler pendant ses séances de jeux : proposez-lui des jeux qui sont en accord avec ses envies. 

Pour que votre chien puisse bien s’intégrer, il faut le familiariser avec les différents endroits où il devra être : la voiture, les parcs, les ascenseurs, le bus, le métro, etc. N’hésitez pas à le sortir dans des parcs et dans les alentours pour qu’il puisse rencontrer ses autres amis canins afin qu’il puisse sociabiliser.