Cane Corso

Le Cane Corso est un chien qui aime être mis à contribution, originaire d’Italie, ce chien était autrefois utilisé pour garder la maison et chasser le sanglier.

Ce chien puissant est un parfait compagnon pour les propriétaires d’animaux expérimentés et qui ont des espaces extérieurs bien sécurisés chez eux.

Sans plus attendre, voyons ensemble tout ce que vous devez savoir sur le Cane Corso.

race du cane corso

En Savoir Plus à Propos du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien élégant et affectueux, ce chien devra être dressé fermement cependant. C’est également un très bon chien de famille, il n’a d’ailleurs d’yeux que pour eux et ne s’intéresse que très peu aux autres individus et animaux ne faisant pas partie de son cercle proche. C’est un animal très loyal et protecteur.

Ce toutou a besoin d’être bien occupé, c’est un véritable travailleur, et, s’il n’a rien à faire, il pourrait développer un très mauvais comportement.

C’est une bonne race de chien pour qui souhaite participer à des concours sportifs canins par exemple.

Points Importants à Propos du Cane Corso

L'histoire

Le Cane Corso est une sorte de Mastiff qui a su se développer en Italie et qui était utilisé à l’époque pour réaliser des travaux agricoles, chasser et faire la garde.

En vieil Italien et en latin, « Cane Corso » signifie « Chien robuste » ou encore « Chien garde du corps ».

La race actuelle est redevenue populaire à la fin des années 1970 grâce à des clubs d’amoureux de cette race.

Taille

Taille du Cane Corso mâle : 63,5 centimètres à 70 centimètres

Taille du Cane Corso femelle :  59 centimètres à 66 centimètres

Poids du Cane Corso mâle / femelle : entre 40 et 54 kilos

Personnalité

Le Cane Corso est un chien plein de vigueur capable de relever de très nombreux défis. Cependant, les chiens ayant ce fort caractère peuvent être compliqués à dresser. Comme pour de nombreux chiens forts et robustes, à l’image des rottweilers, il faudra pour former correctement un Cane Corso, être un maitre ferme et confiant en ses capacités à dresser une telle bête.

Ces chiens doivent être dressés correctement : dans les mains d’un mauvais ou méchant maître, les Cane Corso peuvent être redoutables et agressifs.

Cependant, avec une bonne formation et beaucoup d’amour, un Cane Corso sera très docile et aimant envers les siens, en particulier avec les enfants qu’il aime défendre.

En ce qui concerne les chiens, il n’y a pas 36 méthodes permettant d’obtenir un chien équilibré : le dressage et la sociabilisation sont deux piliers très importants.

Cette race est très intelligente. Ajoutez à cela sa nature autoritaire et vous comprendrez qu’il serait capable de prendre les commandes si vous le laissez faire. Pendant toute sa période de dressage, votre Corso testera vos limites, c’est certain.

Si le chien agit mal, il ne faudra pas céder à la violence mais avoir des mots fermes envers ce dernier, un ton sûr sera plus approprié qu’un ton menaçant ou colérique. Aussi, sachez que le Cane Corso est très réceptif aux récompenses. S’il obéit à vos ordres ou fait une bonne action, vous pourrez le récompenser.

Il faudra cependant bien veiller à ne pas le récompenser pour une action puis le réprimander pour une action similaire plus tard. Cela créera de la confusion chez le chien et vos efforts ne porteront pas bien leurs fruits.

Ce chien n’aime pas trop la solitude mais il faut l’habituer à avoir des moments seuls tout de même.

D’après certains standards érigés pour la race, le Cane Corso doit normalement avoir un comportement indifférent envers une personne qui l’approche et n’est censé réagir qu’en cas de menace réelle uniquement.

Santé

Hormis quelques potentiels problèmes à la hanche (dysplasie), quelques anomalies au niveau de la paupière ou quelques problèmes gastriques, le Cane Corso est une race qui est généralement présentée comme ayant une santé robuste. Cela dit, votre Cane Corso peut très bien vivre toute une vie sans avoir aucun problème de santé.

Prendre soin de son Cane Corso

Pour rester en pleine forme, le Cane Corso a besoin d’avoir un rythme d’activité physique soutenu. Sortir son Cane Corso deux fois par jour, l’emmener courir ou marcher est une excellente idée.

Cependant, il faudra y aller mollo avec les chiots en attendant que leur système musculaire et squelettique soit parfaitement formé (vers 1 an et demi environ). Préférez donc les balades plus courtes et plus calmes pour le chiot.

Il faudra également solliciter l’intelligence de votre Cane Corso en lui proposant des jeux, l’apprentissage de tours (donner la patte, assis, coucher, aller chercher un objet, …) ou tout autre travail nécessitant un minimum de réflexion de la part du chien.

Si votre Corso passe du temps dans votre jardin, faites bien attention à ce que le chien ne puisse s’échapper ou n’aille poursuivre un autre animal se trouvant dans la rue.

Etant un gros chien, les soins vétérinaires indispensables aux Cane Corsos sont généralement coûteux, vous devez prévoir un budget non négligeable pour votre chien. Vous pouvez opter pour une mutuelle santé pour Cane Corso afin d’obtenir le remboursement de vos frais vétérinaire pour vous aider par exemple.

Alimentation

Le Cane Corso est un bon vivant qui aime manger, il fait partie de ces chiens dont le contrôle du poids est nécessaire.

Ration recommandée par jour : 4 à 5 petits bols de croquettes

Couleur & toilettage

Sa robe est généralement grise et les nuances peuvent être plus ou moins foncées d’un chien à l’autre.

Le poil du Cane Corso est court et raide. Cette race perd beaucoup ses poils à certaines périodes de l’année, gardez votre aspirateur et votre ramasse-poils à portée de mains.

Un Cane Corso peu habitué à prendre un bain aura des difficultés à se laisser faire : il faut habituer ce dernier aux bains dès son plus jeune âge et être très élogieux envers lui afin qu’il puisse percevoir ce moment comme un moment agréable.

Hygiène dentaire du Cane Corso : brosser les dents de votre Cane Corso tous les 2-3 jours lui permettra de garder une bonne haleine et des dents saines.

Griffes du Cane Corso : vous pouvez les lui couper plusieurs fois par mois si elles gênent votre chien.

Autres vérifications : comme pour tous les chiens, vérifiez les rougeurs, blessures ou odeurs potentielles sur votre toutou.

Relation avec les enfants et autres animaux

Un Cane Corso bien élevé est un Cane Corso très aimant, fiable et protecteur envers les enfants. Cependant, ce n’est pas un chien que les éleveurs recommandent d’avoir si vous avez des enfants en bas âge.

Un Cane Corso reste un gros chien ayant des réflexes ancestraux de chasseur, un petit enfant fuyant et criant peut très facilement être assimilé à une proie.

Aussi, concernant les enfants des autres, si les amis de vos enfants jouent violemment avec eux, le Cane Corso pourrait interpréter cela comme une menace pour votre enfant et répliquer violemment envers les autres petits.

Pour les relations avec les autres animaux, cette race peut tout à fait s'entendre avec d'autres chiens ou chats s'il est élevé avec eux. Cependant, il peut être agressif envers les animaux qu’il ne connait pas s’il n’est pas correctement sociabilisé durant son enfance.

Enfin, si vous optez pour un second chien, privilégiez un chien de sexe opposé à votre Cane Corso pour éviter les batailles d’égos.