Comment nourrir son chien ?

L’une des questions posées par les propriétaires dès le moment où ils adoptent un petit chien : comment faut-il le nourrir ? Faut-il utiliser des aliments spécifiques ? Combien de fois par jour, je dois le nourrir ? Ne paniquez pas, vous serez un très bon maître ! Tout ce qu’il faut faire, c’est écouter et comprendre les besoins nutritifs de votre compagnon canin. PopAnimo vous aide en vous donnant des conseils pour bien nourrir votre chien. 

conseils pour nourrir son chien comme il faut

L’eau à volonté

Les chiens se dépensent énormément pendant la journée. Ils ont donc besoin de beaucoup d’eau. Nous vous conseillons de mettre à leur disposition une gamelle pleine d’eau. N’oubliez pas de renouveler son eau tous les jours. 

La fréquence des repas 

Il est important de savoir que la fréquence des repas est différente en fonction de l’âge de votre chien principalement. Tout ce qu’il faut faire, c’est écouter et comprendre les besoins nutritifs de votre compagnon canin. Et puis entre 6 mois et 1 an, vous pouvez lui donner à manger seulement 2 fois par jour. Finalement, à partir d’un an, vous pouvez lui donner un repas par jour uniquement.

En effet, pour un chiot, il est recommandé de lui donner à manger 3 fois par jour, et cela, jusqu’à ces 6 mois. Si vous avez un doute sur le nombre de gamelles à servir quotidiennement à votre chien, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour avoir plus de précisions sur le sujet. 

N’oubliez pas, le repas est à donner à une heure fixe tous les jours. Nous vous conseillons vivement de nourrir votre ami canin le soir afin de faciliter la digestion. En effet, si votre chien mange et qu’il sort se balader ou se dépenser en jouant, il risque de se retourner l’estomac. Le désavantage étant que si vous habituez votre chien à manger à une heure fixe, si un jour par malheur vous rentrer en retard de votre travail, cela pourrait le pousser à quémander. 

À savoir : il est très déconseillé de laisser la nourriture de votre chien en libre-service, car cela signifie qu’il sera toujours en période de digestion. Le risque de retournement d’estomac est donc augmenté ! 

Les changements d’alimentation

Si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chien, vous risquez de provoquer un trouble au niveau de son système digestif. En effet, votre chien aura de la diarrhée. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons d’entamer les changements de manière progressive. 

Il ne faut pas que votre compagnon canin ressente le changement. Pour ce faire, vous pouvez introduire le nouvel aliment petit à petit dans sa ration quotidienne jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par sa nouvelle alimentation. 

Quel type d’alimentation pour votre compagnon canin ? 

Il existe trois types d’alimentation possible pour votre chien : 

L’alimentation industrielle : il s’agit ici des aliments humides comme les pâtées et les aliments secs comme les croquettes. Il faut choisir les marques en fonction de la race et de l’âge de votre chien. Aussi, il faut s’assurer que la marque choisie puisse couvrir tous les besoins nutritionnels de votre chien de compagnie. 

L’alimentation 100 % maison : vous pouvez faire le choix de préparer vous-même la nourriture de votre chien. Attention : vous ne devez pas donner les restes de vos plats à vous à votre chien, nous n’avons pas les mêmes besoins. Il faut prendre le temps de préparer des plats adaptés à votre chien et à ses besoins. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui saura vous guider pour que vos plats soient parfaitement équilibrés. L’alimentation à la maison est très qualitative et elle est très conseillée pour les apports nutritifs. 

L’alimentation mixte : comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange entre l’alimentation industrielle et l’alimentation 100 % maison. Pour un chien de très grande taille par exemple, il nécessite 2 repas par jour. Vous pouvez par exemple lui servir des croquettes la journée (minimum 2 heures avant qu’il ne sorte pour sa balade pour éviter tout retournement d’estomac) et un plat fait maison le soir avant qu’il n’aille se coucher. 

Consultez un spécialiste

Si vous ne savez toujours pas comment nourrir votre petit compagnon de vie, il serait préférable de consulter un vétérinaire. Pensez à prendre un rendez-vous pour qu’il vous aide à établir un régime alimentaire précis. 

Ensuite, il vous restera plus qu’à suivre ce dernier et à consulter votre médecin au cas où votre chien rejette ce type de nourriture. Nous savons que les frais de consultation chez un vétérinaire peuvent être élevés. Dans cette optique, nous vous proposons de souscrire à une assurance pour animaux pour le remboursement des dépenses médicales de votre ami canin !