Teckel

Les teckels sont de très bons chiens de chasse spécifiquement élevés à l’origine pour chasser les lapins, les renards, les blaireaux et autres petits animaux. Certains chasseurs utilisent même des meutes de teckels pour chasser le sanglier.

Outre ces traits de chasseur, ce petit chien aux oreilles tombantes, parfois appelé « chien saucisse », fait un très bon compagnon familial.

C’est un effet un chien très câlin qui vous suivra partout et qui vous montrera son amour en permanence.

un petit teckel tout mignon

En Savoir Plus à Propos du Teckel

Les teckels peuvent avoir des poils lisses (courts), durs, et longs et peuvent exister dans des tailles et des poids plus ou moins variés selon les pays d’où ils proviennent.

Depuis la moitié du 20ème siècle, les Teckels font partie de la liste des chiens les plus populaires au monde, sa petite bouille mignonne et son look parfois atypique de hot-dog y sont certainement pour quelque chose.

D’ailleurs, leur physique inspire régulièrement les artistes, les dessinateurs et même les fabricants de jouets.

Cependant, il faut savoir que ce physique permet au teckel d’être un excellent chasseur et combattant : ses pattes courtes lui permettent de facilement creuser des trous et sa large poitrine lui permet d’avoir une excellente endurance.

Cette race audacieuse, courageuse et intelligente peut parfois être têtue, le teckel faisant partie de ces chiens ayant parfois un esprit un peu indépendant, surtout lorsqu’il chasse.

Toutefois, il reste un animal très serviable et voudra continuellement vous aider (en rapportant votre journal par exemple !).

Ce petit animal aux gros poumons n’hésite pas à faire jouer de sa voix et peut aboyer fréquemment, si vos voisins aiment le calme, vous voilà prévenu.

Un peu comme les chihuahuas, les teckels se lient très souvent de manière étroite à leur maitre principal, se faisant, ils peuvent rapidement devenir jaloux.

Ce sont de bons petits chiens, faciles à vivre, même en appartement ou dans une maison sans jardin ni cour.

Le teckel est un compagnon polyvalent. Avec sa variété de tailles, de couleurs, de types de manteau et de personnalités, il y a un forcément un teckel pour convenir à presque n'importe qui.

Points Importants à Propos du Teckel

L'histoire

Le teckel a été créé en Allemagne où il était connu comme le chien expert de la chasse au blaireau.

Connue sous le nom de Teckel en Allemagne, la race a été affinée au cours de nombreuses années par les forestiers allemands aux 18e et 19e siècles. Ils voulaient développer un chien allongé sans peur qui pourrait creuser dans des terriers de blaireaux, puis aller dans les terriers pour combattre le blaireau à mort si nécessaire.

Soigneusement sculpté au fil des années d'élevage, le teckel est aujourd'hui la seule race reconnue qui chasse à la fois au-dessus et en dessous du sol. Leurs pattes courtes et puissantes ont permis aux teckels de pénétrer profondément dans des tunnels étroits pour poursuivre leurs proies. Leurs longues queues robustes, fournissaient aux chasseurs une "poignée" pour tirer le teckel hors du terrier.

Bien des années plus tard, l’intrépidité de la race est toujours bien présente.

Dans les années 1800, les teckels ont commencé à être élevés plus comme des animaux de compagnie que comme des chasseurs, en particulier en Grande-Bretagne. Ils étaient les favoris dans les cours royales de toute l'Europe, y compris celle de la reine Victoria, qui aimait particulièrement la race.

Pendant la Première Guerre mondiale, cependant, la race a connu des moments difficiles aux États-Unis et en Angleterre, car ils étaient étroitement associés à l'Allemagne. Les propriétaires de teckel étaient parfois considérés comme des traîtres et leurs chiens se faisaient tuer. La race a fait face à un sort similaire pendant la Seconde Guerre mondiale, mais pas aussi sévèrement que pendant la Première Guerre mondiale.

Dans les années 1950, les teckels sont redevenus l'un des chiens de famille les plus populaires, notamment aux États-Unis.

Taille

Il existe deux tailles distinctes de teckel : le teckel de taille standard et le teckel miniature.

Les teckels standards pèsent entre 7 et 14 kilos. Les teckels miniatures, eux, pèsent entre 5 et 7 kilos.

Personnalité

Le teckel est un chien intelligent et courageux au point d’être parfois imprudent. Il peut être têtu mais, pour compenser ce petit défaut, ils vous feront régulièrement rire et vous câlineront très fréquemment.

À l’inverse de certaines races, vous pouvez trouver des teckels ayant de très nombreuses personnalités différentes.

Notamment, les teckels à poils courts sont généralement espiègles alors que les teckels à poils longs sont un peu plus calmes.

Santé

Tous les Teckels n'obtiendront pas tout ou partie de ces maladies, mais il est important d’être conscient de ses dernières si vous envisagez d’en adopter un :

Prendre soin de son Teckel

Le teckel, par sa petite taille est un chien qu’il est facile à entretenir, ils n’ont pas besoin de faire beaucoup d’exercices, et, considérant qu’ils sont déjà suffisamment actifs seuls en intérieur, vous n’aurez pas besoin de leur faire pratiquer trop d’exercices en extérieur même si ces derniers ne seront jamais contre une petite promenade d’une dizaine de minutes.

Cependant, si vous voyez que votre teckel est en train de grossir à vue d’œil, il faudra très certainement lui faire faire plus d’exercices. En effet, le surpoids est une très mauvaise chose pour ces petits chiens au dos fragile.

Il faudra d’ailleurs faire très attention à lui, faire en sorte qu’il ne saute pas de plus d’une certaine hauteur (attention également aux escaliers) et lui maintenir correctement le dos quand vous le porterez.

Même s’ils peuvent adopter un rythme plus tranquille, ce sont des chiens ayant beaucoup d’endurance et d’énergie, ils apprécieront toujours de jouer avec vous ou d’autres animaux.

Concernant son dressage, le teckel est plus réceptif aux récompenses qu’aux punitions, il faudra adopter une posture positive et le récompenser quand il effectuera de bonnes actions.

Enfin, le teckel excelle en tant que chien de garde, mais il peut être bruyant.

Alimentation

La quantité optimale de nourriture quotidienne pour le teckel est d’une demie à une gamelle et demie de nourriture sèche (comme les croquettes).

Couleur et toilettage des poils

Le pelage du teckel à poil lisse

Ce type de teckel dispose d’un pelage court et brillant. Ils sont souvent unicolores ou bicolores, dans le premier cas, ils sont plutôt roux ou crème avec quelques poils noirs, dans le second cas, ils peuvent être noirs, chocolat, gris, bleuté avec des tâches ocres et / ou crème.

Le pelage du teckel à poils durs

Les teckels à poils durs ont un pelage très différent des teckels lisses. Ils ont des cheveux courts, épais et durs en première couche et un sous-poil plus doux. Les poils durs de la couche de finition se trouvent partout sur le corps, à l'exception de la mâchoire, des sourcils et des oreilles. Ces derniers sont généralement de couleur grisâtre.

Toilettage du teckel en général

Les teckels ne nécessitent que peu d’entretien et peuvent être lavés dans le cas où le chien est vraiment très sale ou odorant.

Du côté du brossage, vous pouvez régulièrement brosser votre teckel pour éliminer certains poils morts surtout si vous avez un teckel à poils longs.

Pour toutes les variétés et tailles de teckels, vous devez porter une attention particulière à leurs oreilles tombantes, qui peuvent être un terrain fertile pour les champignons, les bactéries et les acariens. Humidifiez une boule de coton avec un nettoyant pour les oreilles recommandé par votre vétérinaire et essuyez les oreilles chaque semaine. Restez toujours aux bords des oreilles.

Les autres besoins de soins incluent les soins des griffes et l'hygiène dentaire. Coupez les griffes de votre teckel une ou deux fois par mois. Vous pouvez lui brosser les dents quotidiennement dès son plus jeune âge également.

Relation avec les enfants et les autres animaux

Les teckels sont doués avec les enfants, surtout les vôtres, ils peuvent être moins amicaux avec les amis de vos enfants par exemple.

À cause de son dos fragile, il faudra sensibiliser vos enfants à ne pas jouer trop brutalement avec votre teckel afin d’éviter qu’il ne se blesse.

Les teckels s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, surtout s'ils leur sont présentés quand ils sont chiot. Cependant, au sein d’un groupe, le teckel aura tendance à vouloir se montrer comme étant le plus fort, le meilleur.