Labrador

Le Labrador est une race de chien qui fut élevée pour être un compagnon amical et à la fois un bon travailleur. Historiquement, le labrador est un chien qui aidait les pêcheurs en transportant des filets, en tirant des cordes ou encore en récupérant des poissons du nord de l’Atlantique.

Aujourd’hui, le labrador est fidèle à l’image de ses ancêtres, il est toujours un excellent compagnon et peut être très utile pour n’importe quelle tâche comme participer à des sauvetages ou assister des personnes ayant un handicap.

Tout au long de ce guide exclusif, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir à propos du Labrador.

caractéristiques du labrador

En Savoir Plus à Propos du Labrador

Le Labrador est une race de chien chaleureuse et intelligente, ce chien est musclé et très athlétique, il dispose de suffisamment d’énergie pour jouer et vous aimer très fort ! Ils ont la particularité d’être extrêmement aimants et sont régulièrement assimilés à des anges tant ils sont profondément bons.

Le Labrador est une race qui tire son origine du Terre-Neuve, un vrai chien de travail également, mais, malgré la capacité de ses ancêtres à effectuer des tâches physiques, les labradors d’aujourd’hui peuvent facilement les éviter et passer des journées entières à se prélasser contre vous ou dans un bon panier bien chaud.

La nature douce et délicate du labrador en fait un excellent chien de thérapie et ils sont fréquemment utilisés par des professionnels de la santé pour rendre visite à des personnes âgées dans des foyers ou dans certains hôpitaux.

Cette race est une des races les plus intelligentes qu’il soit, les labradors sont très souvent favorisés dans les concours d’obéissances notamment.

Cette race bien trop gentille pourra probablement décevoir les propriétaires qui pensaient que ce dernier était un chien de garde : tout au plus, votre labrador remuera la queue face à des intrus, mais, ne comptez pas sur lui pour les effrayer ou les faire fuir.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un ami fidèle qui ne vous décevra jamais, le labrador est le candidat idéal.

Points Importants à Propos du Labrador

L'histoire

Les Labradors sont originaires de l'île de Terre-Neuve, au large de la côte atlantique nord-est du Canada. Initialement appelés chiens de St. John's, d'après la capitale de Terre-Neuve, les labradors ont servi de compagnons d'aide aux pêcheurs locaux à partir des années 1700.

Les chiens passaient leurs journées à travailler aux côtés de leurs propriétaires, à récupérer des poissons qui s'étaient échappés des hameçons et à faire du remorquage, puis, ils rentraient avec les pêcheurs et leurs familles.

Dans les années 1880 cependant, la race a presque disparu à cause de quelques règles fiscales et légales canadiennes de l’époque mais quelques familles Anglaises, qui avaient importés la race quelques temps plus temps ont pu faire prospérer la race.

Enfin, la race est devenue très populaire dans tous les pays occidentaux, USA, Angleterre et Canada en tête après la seconde guerre mondiale.

Taille

Les mâles mesurent entre 57 et 63 centimètres et pèsent entre 29 et 36 kilos. Les femelles mesurent entre 54 et 60 centimètres et pèsent entre 25 et 31 kilos.

Personnalité

Le Labrador a la réputation d’être l’une des races les plus douces et amicales et, soyons sincère, cette réputation est entièrement méritée. Ils sont d’une gentillesse sans nom, ouverts aux autres et ils aiment plaire aux humains et autres animaux, par-dessus tout.

En plus de disposer d’une nature sympathique et avenante, son intelligence et son désir de plaire font de lui une race qui est facile à dresser.

Afin d’être heureux, ce chien aura besoin d’être stimulé mentalement et physiquement, le passage par un dressage complet dès le plus jeune âge est une étape importante pour le jeune chiot labrador.

Même si certains labradors sont plus pantouflards que d’autres, tous prospèreront et seront contents de s’activer et faire de l’exercice en famille.

Santé

Le labrador n’est pas un chien ayant des problèmes génétiques particuliers, c’est une race qui est généralement en bonne santé. Bien sûr, comme tous les toutous, ils peuvent parfois être atteints par certaines maladies dont voici une liste non exhaustive :

Prendre soin de son labrador

Un labrador n’est pas un chien de basse-cour ! Il doit impérativement faire partie de la vie de votre famille et vivre avec vous, en intérieur. Aussi, il ne faut pas le laisser seul trop longtemps, un labrador qui n’est pas suffisamment stimulé ou aimé peut rapidement perdre sa réputation de petit ange et retrouver certaines mauvaises habitudes canines comme creuser des trous, mâchouiller vos objets, aboyer …

Promener son labrador ou lui faire faire au minimum une demi-heure d’activité par jour est un bon début. Tous les labradors n’ont pas tous le même niveau d’énergie, alors, à vous de vous adapter.

Ne faites pas non plus dans l’excès, les labradors peuvent jouer jusqu’à être exténués ! Ce n’est pas l’objectif, il faudra que vous sachiez arrêter les sessions sportives de vous-même (si le chien commence à être essoufflé par exemple).

Concernant les chiots, tant qu’ils n’ont pas 2 ans, faites-les jouer préférablement dans l’herbe afin que leurs articulations ne soient pas endommagées pendant leur formation.

Comme tous les retrievers, le labrador adore avoir des choses en gueule, comme nous l’avions déjà indiqué pour le Golden Retriever, il peut être intéressant de lui laisser à porter de gueule quelques jouets solides qu’il pourra mâchouiller ou balader.

Alimentation

Pour le labrador, il est recommandé de servir 2 à 3 grosses tasses de croquettes de haute qualité chaque jour.

Il faudra également séparer ces portions en deux repas distincts et ne pas laisser la gamelle du chien disponible continuellement afin d’éviter qu’il ne devienne obèse.

Comme pour tous les grands chiens, la première année de vie est très importante et la nourriture donnée devra être très qualitative et peu calorique. Votre vétérinaire peut vous accompagner et vous aider à élaborer de bons régimes alimentaires pour votre Labrador adoré tout au long de sa vie et de ses évolutions physiques.

Couleur & toilettage

Le manteau de poils du labrador est élégant et facile d’entretien, il est composé de deux couches : une couche courte, épaisse et droite, et, une sous-couche qui elle est douce et résistante.

Ce manteau en deux couches permet à cette race d’être particulièrement protégée du froid et de l’humidité.

Le poil du labrador est disponible en trois couleurs : chocolat, noir et jaune. Le noir était la couleur préférée des premiers éleveurs, mais au fil des ans, les labradors jaunes et chocolats sont devenus populaires.

Certains éleveurs ont récemment commencé à vendre des labradors de couleur blanc polaire ou roux comme un renard.

Concernant la perte de poils, soyez prêt à avoir un aspirateur à portée de main car la race perd beaucoup de poils tout au long de l’année. Il faudra par ailleurs brosser votre labrador tous les jours si vous le pouvez.

Pour sa toilette, un bain tous les deux mois sera amplement suffisant pour garder votre labrador propre. Bien sûr, s’il se salit beaucoup, vous pourrez lui faire prendre un bain immédiatement.

Côté brossage des dents, il faudra prévoir, 2/3 brossages hebdomadaires.

Pour les griffes, les couper une fois par mois ou toutes les 2 semaines est un bon rythme.

Ces chiens font partis des races ayant des oreilles tombantes et est donc sujettes aux infections : vérifiez-les au moins une fois par semaine et n’hésitez pas à les nettoyer délicatement sur les bords avec du coton humide.

Après chaque baignade, veillez à bien sécher leurs oreilles pour éviter qu’ils n’attrapent des otites bêtement.

Relation avec les enfants et les autres animaux

Le Labrador aime non seulement les enfants, mais ils apprécient également l'agitation de ces derniers. Le labrador est typiquement le type de chien à vouloir participer à une fête d’anniversaire pour enfants. Mettez-lui un chapeau de fête, il remuera sa queue en signe de satisfaction.

Si, dès son plus jeune âge, le labrador côtoie d’autres chiens, chats et autres animaux, alors cette race pourra très facilement se lier d’amitié avec ces derniers.