Comment éduquer son Chien

Que vous ayez un bébé chiot ou un chien adulte, vous allez sûrement rencontrer des problèmes liés à son éducation que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Il est donc important de pouvoir l’éduquer dès son plus jeune âge et ainsi de renforcer le lien avec votre compagnon. Éduquer son chien demande beaucoup de techniques et de rigueur. Et si l’éducation de son chien pouvait devenir un jeu d’enfants ? Avec Popanimo, vous allez devenir un as en la matière. Voici nos conseils.

comment bien éduquer son chien

Apprenez le rappel à votre chien

Si vous comptez faire des balades dans la nature avec votre compagnon canin, il faut avant tout lui apprendre le rappel. Nous vous conseillons d’utiliser le même mot « ici » ou encore « viens » pour que votre chien puisse l’assimiler rapidement. N’hésitez pas à lui montrer que vous êtes satisfait de son accomplissement et récompensez-le avec des caresses et des petites friandises.

Pour ce faire, sortez dans un endroit où il n’y a pas de distractions pour qu’il puisse être bien concentré avec vous. Demandez-lui de s’asseoir et reculez de quelques pas. Accroupissez-vous et demandez-lui de venir (avec le mot que vous avez l’habitude d’utiliser). N’oubliez pas de le récompenser une fois qu’il aura exécuté votre demande.

Enseignez lui comment s’asseoir

Cet ordre vous permettra d’avoir une certaine maîtrise sur votre chien et ainsi capter toute son attention. Pour ce faire, munissez-vous de friandises et positionnez les au-dessus de son nez. Votre chien va automatiquement lever la tête pour pouvoir les regarder, pendant ce temps posez votre main sur sa croupe et appliquer une légère pression pour qu’il puisse s’asseoir tout en disant le mot « assis ». Une fois qu’il a réussi, récompensez-le !

Apprenez lui l’ordre « couché »

Si votre chien a appris à s’asseoir, il est temps de lui enseigner l’ordre « couché ». Pour ce faire, quand il sera dans la position assise, prenez ses pattes antérieures et amenez-les vers l’avant tout en prononçant le mot « couché ». Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il puisse le faire tout seul et pour l’encourager vous pouvez lui donner quelques friandises et une bonne dose de caresses !

Enseignez lui l’ordre « pas bouger »

Il est très difficile de demander à son chien de ne pas bouger, surtout quand ils sont tous petits. Pour commencer, vous devez emmener votre chien dans un endroit calme et neutre et commencez par le faire asseoir. Ensuite, reculez de quelques pas tout en mettant votre paume en face de lui et dîtes lui « pas bouger » . Bien entendu, votre chien sera tenté de venir vers vous, mais ne lâchez surtout pas ! Dîtes lui non et replacez le à sa place. S’il obéit, donnez-lui une petite récompense (caresses ou friandises). Il faut répéter l’exercice régulièrement.

Apprenez lui le fameux « stop »

Pour pouvoir maîtriser le comportement de votre chien à l’extérieur comme à l’intérieur, l’ordre « stop » est très important. Pour l’aider à assimiler cet ordre, vous devez vous munir de votre laisse. Rendez-vous dans un endroit calme sans distractions, marchez à côté de votre chien et juste avant qu’il ne soit stoppé par la laisse, vous devez prononcer le mot « stop ». Il ne faut surtout pas tirer sur la laisse, laissez-le faire le lien entre l’ordre que vous venez de donner et son arrêt forcé. N’oubliez pas de le récompenser !