Maladies Fréquentes chez le Chien et Prévention

De plus en plus de propriétaires décident de souscrire à un contrat d’assurance animaux pour plusieurs raisons. D’une part, cela leur permet d’assumer les frais des consultations chez le vétérinaire, d’autre part, cela leur permet d’offrir les meilleurs soins à leur compagnon canin. Malheureusement, de nombreuses maladies peuvent affecter nos animaux. 

Afin de préserver la santé de votre chien, les visites médicales annuelles ou mensuelles chez votre vétérinaire sont très conseillées ! En effet, votre chien vous le montrera d’une manière ou d’une autre soit par un manque d’appétit ou encore par un comportement agressif inattendu. Dès que vous sentez que votre petit bout de chou commence à avoir des réactions inhabituelles, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire au plus vite ! 

Voici la liste de certains symptômes alarmants : 

- Les vomissements ou la diarrhée 
- Une fatigue anormale 
- Un manque d’appétit 
- Une difficulté à se déplacer
- Une toux et des problèmes de respiration 

Si vous avez un doute sur l’état de votre chien, n’hésitez pas à passer un coup de fil à votre vétérinaire pour qu’il puisse vous rassurer ! Pour vous aider, PopAnimo a établi une liste des maladies les plus fréquentes chez nos amis canins. 

maladies et prévention pour le chien

La maladie du Carré 

La maladie du carré est une affection virale et elle est transmise par le biais de l’air d’un chien à un autre. C’est une maladie très contagieuse qui a plusieurs symptômes : de la fièvre, de la toux, des vomissements, une perte d’appétit, le nez qui coule, une difficulté à respirer. Heureusement, il existe un vaccin contre cette maladie. Si vous n’avez toujours pas vacciné votre chien, il est temps de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire ! 

La parvovirose 

Aussi appelée la gastro-entérite infectieuse, cette maladie est très contagieuse et surtout mortelle pour votre chien. Les symptômes sont principalement une perte d’appétit, des vomissements, des diarrhées hémorragiques et de la léthargie. Si votre chien présente les symptômes suivants, n’attendez plus et consulter votre vétérinaire au plus vite ! 
La dysplasie de la hanche 

C’est une maladie génétique très fréquente chez les chiens de grande taille. Elle peut très vite devenir un fardeau quotidien si votre compagnon canin n’a pas consulté un vétérinaire. Il s’agit ici d’une maladie qui entraîne une certaine rigidité dans les mouvements de votre chien. 

La dilatation-torsion de l’estomac

Cette maladie touche le plus souvent les chiens de grande taille. Elle est considérée comme très dangereuse étant donné que les chiens atteins de cette maladie souffre énormément. En effet, ils sont dans l’incapacité de vomir, leur ventre se met à gonfler et ils deviennent très agités. Pour éviter cette pathologie, nous vous conseillons de ne pas servir de très grands repas à vos chiens. 

La cystite 

Cette maladie concerne la paroi de la vessie de votre chien. En effet, il s’agit ici d’une inflammation de cette dernière d’origine bactérienne. Afin de pouvoir détecter cette maladie, vous devez observer le comportement de votre chien. S’il urine plus souvent que d’habitude, n’hésitez surtout pas à prendre un rendez-vous avec un professionnel !

Les maladies transmises par les tiques 

Il existe plusieurs maladies transmises par les tiques, parmi les plus fréquentes nous retrouvons la piroplasmose et la maladie de Lyme. Concernant la piroplasmose, les symptômes sont les suivants : manque d’appétit, une fatigue anormale, une tendance à déprimer et le changement de couleurs de l’urine de votre chien (rouge). Pour la maladie de Lyme, votre chien ressent une très grande fatigue, ses articulations sont enflammées, sa température est très élevée et il a une perte d’appétit. 

Que votre chien soit atteint de piroplasmose ou de la maladie de Lyme, il faut absolument prévenir votre vétérinaire afin qu’il puisse soigner vos amis canins ! 

L’insuffisance rénale 

Cette maladie touche les reins de votre chien. Il existe deux formes : chronique, qui touche les chiens âgés et aiguë, qui peut survenir quel que soit l’âge de votre chien. Les symptômes sont les suivants : vomissements, baisse d’appétit, une halitose (une mauvaise haleine), une très grande fatigue et de la diarrhée. Cette maladie peut entraîner la destruction des reins de votre chien, il faut donc impérativement prendre rendez-vous chez votre vétérinaire le plus vite possible ! 

La rage (zoonose) 

Cette maladie fait partie de ce qu’on appelle une zoonose, en d’autres termes, ce sont les maladies qui se transmettent à l’Homme. Certaines races de chiens doivent obligatoirement être vaccinées contre cette maladie. Il est donc primordial de vacciner son chien contre la rage. Les symptômes sont d’ordre neurologique principalement : une modification de votre comportement, une paralysie ou encore des soucis pour déglutir. 

À savoir : certaines races de chiens doivent obligatoirement être vaccinées contre cette maladie.

Le cushing

Cette maladie est une affection hormonale qui touche les hommes et les chiens. Cette affection est dû à une grande sécrétion d’une hormone proche de la cortisone appelé cortisol. Un excès de cortisol peut créer un déséquilibre dans le corps de votre chien. En effet, cela peut avoir un impact sur son système immunitaire et digestif, sur son appétit qui augmente, sur sa respiration avec la présence de halètement et des signes cutanés comme la perte de poil ou une perte d’élasticité. 

À savoir : Le syndrome du cushing n’est pas transmissible entre l’Homme et les chiens et il n’est pas contagieux.