Setter Anglais

Le Setter Anglais est historiquement un chien de chasse anglais comme son nom le laisse entendre, bien qu’ils soient toujours utilisés pour cette pratique, la race, comme de nombreuses autres, est aujourd’hui un très bon chien de compagnie.

Affectueux tant envers les Hommes que les autres animaux, ces chiens ont besoin d’espace pour se dégourdir et surtout se défouler : ils adorent courir et se dépenser !

Race du setter anglais

En Savoir Plus à Propos du Setter Anglais

De nature plutôt décontractée, le Setter Anglais est un chien très apprécié par les familles par l’amour que peut procurer cet animal. Il est un ami extraordinaire pour tous les membres de la famille. Profondément gentil, ce chien est entièrement dévoué à sa famille. Il est très sociable et s’adapte très facilement aux personnes et autres animaux qu’il ne connait pas.

Ce chien peut être plus ou moins facile à dresser, son manque de précision pourrait être la raison d’un dressage un peu plus complexe mais, dans tous les cas, il ne vous fera pas d’affront, ce chien reste un véritable amour dans toutes les situations.

Aussi, le Setter Anglais sera un parfait protecteur, il possède certains traits caractéristiques des très bons chiens de garde : dès qu’un étranger s’approchera de chez vous, il vous alertera en aboyant immédiatement. Ce chien est intelligent, si vous lui présentez une fois le facteur, il ne lui aboiera pas dessus constamment.

Cette race est reconnue pour être calme mais elle n’est pas contre les jeux et l’exercice physique en extérieur. Balader votre Setter dans un parc ou un bois sans laisse et ce sera le chien le plus heureux de l’année !

Ces chasseurs nés raviront les amateurs de cette pratique, cependant, pour l’entrainer de manière optimale, il faudra privilégier les méthodes de dressage douces et intéressantes pour pouvoir capter au mieux son attention.

Une fois bien dressé, le Setter Anglais pourra obéir à de très nombreux ordres rigolos (demandez lui par exemple de lever sa patte en l’air fixement).

Son esprit vif et vigoureux et sa prédisposition à être affectueux vous donnera certainement envie d’opter pour un Setter Anglais.

Points Importants à Propos du Setter Anglais

L'histoire

L’origine du Setter Anglais, et, plus largement des chiens de type « colons », débute il y a plus de 400 ans en Angleterre. Après plusieurs croisements pendant des décennies, Edward Laverack et Purcell Llewellin ont créé le Setter Anglais moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui dans les années 1800.

Les deux hommes souhaitaient créer une race douce et agréable disposant de bonnes capacités opérationnelles pour le terrain. Plusieurs croisements furent nécessaires afin d’améliorer l’odorat de la race et sa vitesse.

Taille

Les Setters Anglais mâles mesurent entre 63 et 69 centimètres et peuvent peser entre 29 et 36 kilos.

Les femelles Setters mesurent entre 58 et 63 centimètres et pèsent en moyenne 20 à 24 kilos.

Personnalité

Affectueux, doux et gentil sont trois adjectifs permettant de bien caractériser le Setter Anglais. C’est également un chien vif et sportif, il pourra facilement vous épuiser si vous jouez avec lui.

Aboyeur compulsif, il sera cependant tendre et généreux avec les étrangers que vous lui présenterez.

Les setters anglais font partie de ces races qui peuvent avoir un tempérament fortement affecté par son hérédité, ainsi, rencontrer la famille d’un Setter Anglais avant d’en adopter un peut vous donner un aperçu de ce que à quoi ressemblera le caractère de votre loulou quand il sera plus âgé.

Bien qu’il soit facilement proche des gens, il faudra sociabiliser votre Setter rapidement pendant son dressage.

Santé

Le Setter Anglais est un chien ayant une santé de fer, cependant, les maladies et pathologies suivantes peuvent affecter cette race :

La liste n’est pas très longue comparée à certaines races prouvant la bonne santé générale du setter anglais à travers les âges !

Prendre soin de son setter anglais

La vie de rêve du Setter Anglais ? Vivre au calme dans une maison avec un accès à des espaces extérieurs clôt dans lesquels il pourra jouer autant qu’il le voudra mais qui l’empêchera de s’enfuir (Si un Setter voit un oiseau et le prend en chasse, il peut le suivre de longues minutes sans s’apercevoir qu’il s’éloigne fortement).

Le setter ne dira jamais non à une bonne balade en laisse à l’air frais et sera tout fou si vous le laissez gambader sans, cependant, il ne faudra lui retirer sa laisse que si et seulement s’il est correctement dressé ou si l’endroit est clôturé.

Passé 3 ans, ils peuvent être moins fougueux mais ce ne sera pas une raison pour ne pas le maintenir en activité !

Entrainement du setter anglais en tant que chiot : jusqu’à ses deux ans, il faudra faire attention aux articulations du petit et ne pas le laisser trop courir ou sauter sur des surfaces considérées comme dures (béton, chaussé, etc…)

Précisions sur les entrainements de 8 semaines à 4 mois : 20 minutes de jeux avec jouets, 2 fois par jour, sera un excellent début pour divertir et faire grandir votre toutou.

Précisions sur les entrainements de 4 à 6 mois : mettez l’accent sur les cours d’obéissance, apprenez-lui à vous obéir par le jeu et profitez de faire un peu plus de sport avec lui quand il fait frais.

Précisions sur les entrainements après 1 an : vous pouvez augmenter les fréquences sportives et parcourir de plus longues distances avec votre Setter Anglais, cependant, tenez toujours compte de notre remarque ci-dessus concernant les articulations en plein développement de votre chien.

Alimentation

Il ne faut surtout pas sur-nourrir votre Setter Anglais où les probabilités pour qu’il finisse obèse seront très élevées !

Il vaut mieux lui donner des portions modérées de nourriture, comme 1 à 1,5 bols de délicieuses croquettes, une à deux fois dans la journée.

Il vaut mieux éviter de laisser la gamelle disponible toute la journée pour cette race, à défaut, elle développera de très mauvaises habitudes alimentaires.

Couleur & toilettage

Le manteau de poils du Setter Anglais fait tout son charme, ses couleurs variées, du bleu, à l’orangé en passant par le beige également. Plus généralement, le pelage est blanc avec des poils colorés et plus foncés sur tout le corps.

Un brossage régulier (3 fois par semaine) sera nécessaire afin que le Setter puisse conserver un pelage brillant et une peau saine.

Cette race peut être odorante et il ne faudra pas hésiter à laver votre toutou toutes les 6 semaines environ.

Les oreilles du Setter Anglais sont fragiles, il faudra les vérifier fréquemment (chaque semaine) et les nettoyer délicatement si nécessaire afin de prévenir les otites. Si vous voyez une trace d’infection (odeur, plaque rouge, etc…), emmenez votre setter chez le vétérinaire.

Brosser les dents régulièrement de votre chien et lui couper les griffes sont des réflexes que vous pouvez également prendre si vous êtes à l’aise avec ces tâches.

Relation avec les enfants et les autres animaux

Le setter anglais est un animal très tolérant, surtout avec les enfants. Les enfants n’ont rien à craindre d’un setter anglais, l’inverse reste à prouver et il faudra bien éduquer vos enfants afin qu’ils n’aient pas de gestes de maltraitance envers l’animal (même pour jouer).

Il faudra d’ailleurs dire à vos enfants de faire très attention aux oreilles et à la queue d’un Setter Anglais chiot car ces parties sont extrêmement fragiles au début de sa vie.

Pour ce qui est des autres animaux, les setters anglais s’entendent bien avec les autres bêtes, ils ont seulement tendance à vouloir chasser les oiseaux. Si vous avez un oiseau de compagnie, il faudra dresser votre setter anglais et lui apprendre que chasser votre compagnon à plumes est interdit !

Si malgré le dressage votre setter continue de vouloir chasser l’oiseau, il faudra veiller à bien garder ces deux là séparément.