Guide du Spitz Nain

Le Spitz nain est robuste, il est facilement reconnaissable grâce à sa collerette et queue touffues, sa belle fourrure abondante, ses oreilles pointues et sa tête ressemblant à celle du renard. Tous ces éléments lui confèrent une apparence à la fois élégante et espiègle. Ce chien fait partie des Spitz Allemands, pour lesquels on distingue plusieurs tailles, allant du plus petit (Spitz Nain ou Loulou de Poméranie) au plus grand (Keeshond ou Spitz-Loup). Hormis leur différence de taille, toutes les variétés possèdent les mêmes caractéristiques physiques. L’allure est élastique et coulante chez cette race. 

Spitz Nain

En savoir plus à propos du Spitz Nain

Les Spitz Allemands sont caractérisés par un poil lisse et fournit, avec un sou poil important et une collerette autour de la tête. Le Spitz Nain est donc la variété la plus petite de cette race. Ce chien supporte bien la solitude, surtout s’il a été habitué depuis l’enfance et que les absences ne sont pas trop prolongées. 

Très attaché à son maître, ce petit chien à envie de passer du temps avec lui et d’apprendre. De ce fait, son éducation est assez facile. Toutefois, étant très sensible il n’accepte et ne pardonne aucune forme de brutalité. Vous devrez donc vous montrer bienveillant, patient et cohérent lors des séances d’éducation.

De par sa nature très fidèle à son propriétaire, le Spitz Nain ne fugue pas et n’est pas vagabond. En revanche, il est très vif et peut être destructeur s’il n’est pas assez stimulé et qu’il finit par s’ennuyer. Si ses besoins sont comblés, il se montrera calme, sage et équilibré. 

Avec une voix puissante et aiguë, ce petit chien hausse le ton dès qu’il entend un bruit qu’il ne connait pas ou qu’une personne qu’il juge suspecte s’approche. Il faudra alors mettre en place une socialisation de qualité et une éducation vers le retour au calme pour limiter ces aboiements. 

Bien que le gabarit du Spitz Nain ne soit pas impressionnant, c’est un assez bon chien de garde. Inconscient de sa taille, il n’hésitera pas à attaquer sans réfléchir ses adversaires, même les plus gros. Il faut également faire attention à l’embonpoint, car ce chien ne refuse jamais une gourmandise et pourrait présenter un peu de surpoids si vous n’y prenez pas garde.

Points importants à propos du Spitz Nain

L’histoire du Spitz Nain

Les Spitz Allemands, dont descend le Spitz Nain, sont des chiens très anciens, c’est même la race la plus ancienne d’Europe centrale. Ses origines dateraient en effet de l’âge de pierre. Quelques traces de cette race ont été retrouvées au Moyen-Âge ou à l’Antiquité, mais cette dernière n’a été reconnue que dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Marie-Antoinette d’Autriche, Mozart ou Zola en aurait fait leur animal de compagnie préféré. Toutefois, il ne deviendra célèbre qu’au début du 20e siècle, sous le nom de Loulou de Poméranie. À cette époque il était employé en tant qu’avertisseur de présence pour les concierges des immeubles. 

Depuis ces années, cette boule d’amour est l’un des chiens de compagnie les plus appréciés pour son physique et son caractère. 

Taille du Spitz Nain

La race de Spitz Allemand a une taille comprise entre 18 cm et 38 cm et peut peser entre 2 kg et 20 kg en fonction de la variété. 

Le Spitz Nain fait partie des plus petits de la race, il mesure entre 18 et 22 cm, pour un poids variant entre 2 kg et 3,5 kg. 

Personnalité du Spitz Nain

Le Spitz Nain est très affectueux, il est fidèle et attaché à son maître. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est particulièrement recommandé aux personnes seules, tellement sa jovialité est communicative. 

Bien qu’il soit très proche de son propriétaire et qu’il lui voue une certaine admiration, il peut supporter les absences de ce dernier. Toutefois, il ne faut pas qu’elles soient trop prolongées et il faut qu’il ait reçu un bon apprentissage progressif et positif envers la solitude en amont. 

Ce petit chien est vif et gai, il ne refuse jamais une partie de jeux, tant son besoin de se dépenser est important. Joueur, le jeu est un excellent moyen de lui apprendre les bases de son éducation. Certes, lorsqu’il est en activité il est très actif, mais quand il se pose, il ne faut pas vouloir le déranger. En effet, il sera capable de faire la sourde oreille pour être sûr qu’on le laisse se reposer tranquillement.

Ce chien est généralement sur la réserve avec les inconnus, il est très méfiant et n’accorde pas facilement sa confiance. Étant très courageux et n’ayant pas réellement conscience de sa taille, le Spitz Nain peut être un bon chien de garde. Il se montrera intimidant, voire agressif s’il sent que son maître est en danger. Même si, malheureusement, son petit gabarit n’impressionne pas grand monde.

L’intelligence de ce chien est principalement caractérisée par ses grandes capacités d’adaptation et d’écoute. Il peut en effet s’acclimater à de multiples modes de vie et il intègre rapidement ce qu’on attend de lui.

Ce petit chien n’est absolument pas chasseur, néanmoins il aboie dès qu’il entend un bruit inhabituel. Attention, malgré son tout petit gabarit, sa voix est puissante. Pour limiter ce désagrément, une bonne éducation et une socialisation précoce devrait suffire.

Santé du Spitz Nain

Le Spitz Nain est réputé pour être un chien assez robuste, malgré les apparences. Il jouit d’une belle espérance de vie comprise entre 12 ans et 16 ans. 

Le double poil de ce petit chien avec une belle fourrure et un sou poil abondant, lui permet d’être bien protégé contre le froid. Son épaisse fourrure le protège autant du froid que du chaud, il peut donc supporter la chaleur. Néanmoins, attention à ne pas le laisser s’exposer trop longtemps au soleil, au risque qu’il ait un coup de chaleur. 

Bien que rustique, ce chien est tout de même exposé à certaines maladies : 

Prendre soin de son Spitz Nain

Bien qu’il ne craigne pas trop le froid, le Spitz Nain est un chien d’appartement, qui peut sans problème vivre dans un milieu citadin. De par son côté rustique, il pourra bien sûr aussi évoluer dans une vie à la campagne, dans une maison avec jardin. Il appréciera seulement de rentrer au chaud près de son maître le soir.

En matière de sport, ce petit chien pourrait bien vous étonner, il est très endurant. De plus en plus de Spitz Nains s’épanouissent dans les clubs d’agility, dans lesquels ils ne sont vraiment pas à la traîne. 

D’ailleurs, il aura besoin quotidiennement de longues balades stimulantes pour se dépenser pleinement. De simples balades de quartier ne lui suffiront pas et vous ne devrez absolument pas négliger ces sorties. 

Pour qu’il soit complétement comblé, vous devrez éduquer votre Spitz Allemand avec douceur, patience et compréhension. Sinon il pourra être brusqué et ne pas vous le pardonnez. Bien évidemment, ce chien pourra vous accompagner dans tous vos voyages au vu de sa petite taille. En effet, il entre sans problème dans un sac de transport. Toutefois, une socialisation précoce ne sera pas de trop pour que les voyages se passent dans les meilleures conditions. 

Alimentation du Spitz Nain

Il faut faire attention à l’alimentation que vous donnez à votre Spitz Nain. En effet, ce chien a tendance à faire du gras rapidement si ses rations ne sont pas adaptées à son activité physique quotidienne. Attention aussi aux friandises, qui ne devront pas être trop régulières. 

Comme pour tous les autres chiens, l’alimentation du Spitz Nain peut être composée de pâtées, de croquettes ou de nourriture faite maison. Pour les deux premiers types d’alimentation, vous devrez veiller à bien choisir les produits, afin qu’ils soient assez riches en protéines animales et en acides gras essentiels. Si vous faites la nourriture de votre toutou vous-même, prenez la précaution de faire équilibrer les repas par un vétérinaire.

En termes de quantité, le Spitz Nain adulte avec un poids de forme de 2 kg devra recevoir environ 70 g de nourriture par jour. Si votre boule de poil est particulièrement sportive, vous pouvez augmenter un peu la ration journalière.

Pendant la phase de croissance de votre chiot, vous pouvez diviser sa ration en 3 repas par jour. Une fois la croissance terminée, 2 repas par jour suffiront. Cela permet d’éviter la sensation de faim, étant donné que les repas sont étalés sur la journée. 

Couleur & toilettage du Spitz Nain

La couleur du Spitz Nain peut prendre divers aspects, elle peut être brune, noire, orange, blanche ou gris-loup. Son poil est long, droit et écarté avec un sous poil épais, court et soyeux. 

L’entretien du poil de ce petit chien n’est pas compliqué, mais demande une attention particulière pour préserver son aspect et sa qualité. Vous devez brosser son pelage au minimum 1 fois par semaine et à rebrousse-poil, afin d’atteindre le sous poil dense de ce chien. 

Le Spitz Nain connaît 2 mues par an, pendant ces périodes il perd énormément de poils. Le brossage doit dont être intensifié pendant ces mues et la fréquence doit être plus régulière, voire devenir quotidienne. 

En ce qui concerne les bains, ils ne doivent pas être trop réguliers. En effet, cela pourrait nuire aux qualités esthétiques et protectrices de sa fourrure. Au maximum 2 bains ou toilettages par an, c’est amplement suffisant. À la place des bains, vous pouvez le nettoyer avec un shampoing sec qui abime moins son poil. 

À noter : si vous souhaitez amener votre chien a une exposition, il est conseillé de faire réaliser le toilettage par un professionnel spécialisé. Ainsi, le standard sera respecté et l’aspect de votre chien ne sera pas dénaturé. 

Relation du Spitz Nain avec les enfants et les autres animaux

Tant que les enfants sont respectueux avec le Spitz Nain, ce petit chien joueur et gai est le compagnon parfait pour ces derniers. Vous n’aurez donc pas de difficulté à intégrer ce chien dans votre famille.  

Avec ses congénères c’est un chien très sociable, il pourra parfaitement cohabiter avec eux. Bien sûr, une socialisation précoce et de qualité devra être mise en place pour faciliter la cohabitation. Ainsi, votre chiot pourra développer et renforcer ses codes canins.

D’une manière générale, le Spitz Nain peut cohabiter avec n’importe quel animal, puisqu’il s’entend même avec les chats. En effet, la cohabitation avec ces animaux ne pose pas de problème, d’autant plus s’ils ont grandi ensemble.  

Budget et prix du Spitz Nain

Le prix d’achat d’un Spitz Nain oscille entre 1 500 € et 2 000 €, sachant qu’un chien inscrit au LOF sera vendu aux alentours de 1 800 €. Les plus hautes lignées peuvent valoir jusqu’à 3 600 €. 

Comptez environ 20 € par mois de budget pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit. C’est un budget assez bas, puisque la quantité de croquettes et de soins nécessaires est peu élevée. 

L’assurance du Spitz Nain

Bien qu’il soit assez robuste, comme nous l’avons dit précédemment ce petit chien peut être sujet à certaines maladies (hypothyroïdie, alopécie, etc.). C’est pourquoi il est conseillé de l’assurer dès son plus jeune âge, afin d’éviter les soucis financiers en cas de pépin. 

Une assurance santé pour chien couvrira au minimum les accidents, la maladie et l’hospitalisation. Ce sont les dépenses de soins les plus courantes des toutous. En fonction du contrat que vous choisirez, les montants de prise en charge et les prestations pourront monter en gamme. 

Pour être sûr de faire le bon choix pour votre chien, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles pour Spitz Nain. L’objectif étant que vous trouviez le meilleur prix pour l’assurance qui protègera au mieux votre animal de compagnie. 

Pour comparer de manière optimale les contrats de mutuelle, vous devez prêter une attention particulière aux éléments suivants :