Guide du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien de race aux proportions harmonieuses, avec une tête ronde et une expression vive. Au fil du temps, ce petit chien est devenu très populaire aux États-Unis et en Europe. Il est considéré comme le plus petit chien racé au monde et son caractère est apprécié de tous. Il aime particulièrement être pris dans les bras de ses maîtres et avoir des câlins. Malgré les apparences, il ne vous coûtera pas beaucoup en entretien et en santé. La nourriture n’est pas non plus source de grandes dépenses au vu de son gabarit. 

Chihuahua

En savoir plus à propos du Chihuahua

La construction du Chihuahua est harmonieuse et équilibrée, même s’il est tout petit. C’est un chien très dynamique, de nature joyeuse. Néanmoins, il a un fort tempérament et est méfiant avec les inconnus, qu’il accueillera avec des aboiements, normalement destinés à les faire fuir. 

En termes d’aptitudes physiques, son petit corps l’oblige naturellement à tenir le rôle de chien de compagnie. Cependant, sa méfiance envers les étrangers et son penchant pour les aboiements font de lui un bon chien d’alarme, et donc de garde. 

Si vous souhaitez protéger votre maison, il peut être intéressant de mélanger un Chihuahua (chien d’alarme) et un chien de grande taille (chien de garde armé), à deux ils se compléteront parfaitement. Néanmoins, il faudra les habituer dès l’enfance à cohabiter, puisque le Chihuahua est un chien courageux et bagarreur, qui n’a pas peur des adversaires plus grands que lui.

Bien qu’il soit tout petit, ce chien a besoin de reconnaissance et il ne faut pas le traiter comme une peluche, afin de ne pas offenser son intelligence. 

Points importants à propos du Chihuahua

L’histoire du Chihuahua

L’histoire du Chihuahua, plus petit chien au monde, est très ancienne. C’est une race autochtone provenant du nord du Mexique. Plus précisément, son nom lui vient du plus grand état de la République du Mexique : l’état de Chihuahua. 

D’après l’histoire, il aurait vécu en totale liberté dans cette région avant d’être domestiqué par des indigènes au temps des Toltèques. C’était aussi le chien préféré des princesses aztèques. Vers la fin du 19e siècle, il a été découvert aux États-Unis, où il a été très apprécié, avant de se répandre dans le monde entier, notamment en Europe. 

Taille du Chihuahua

Comme nous l’avons dit précédemment, le Chihuahua est le plus petit chien du monde. Mâles et femelles mesurent entre 16 cm et 21 cm et pèsent de 1 kg à 3 kg. Ce n’est donc pas un chien encombrant. 

Personnalité du Chihuahua

Très câlin, ce chien est très proche de son propriétaire. Ce tempérament est idéal pour beaucoup de maîtres, mais peut devenir la source de différents troubles du comportement. En effet, cela peut créer un hyper attachement malsain. C’est pourquoi nous vous disions plus haut de ne pas trop couver le Chihuahua et de ne pas le considérer comme un animal fragile. 

Ce chien déborde d’énergie, de nature enjouée et dynamique il adore jouer. Toutefois, il sait s’adapter à différents environnements et pourra facilement prendre le rythme de son cercle social. Il sait être calme lorsque c’est nécessaire. 

C’est un très bon chien d’alerte, du fait de son aboiement facile. Néanmoins, il n’est pas bon gardien, au vu de son petit gabarit, qui n’est pas très dissuasif. Aussi, il n’est pas très indépendant. Malgré son caractère assez rude, il n’a de cesse que de vouloir être proche de son maître. De ce fait, il prend rarement des initiatives. 

Bien qu’il soit suspicieux et méfiant envers les inconnus, s’il est en confiance, il viendra sans problème demander des caresses. Pas chasseur pour un sou, ce petit chien n’a aucun instinct de prédation. 

Si vous l’habituez dès son plus jeune âge, le Chihuahua pourra rester seul à la maison quelques heures. Néanmoins, il ne passera pas des journées entières à vous attendre. Vous devez quand même être suffisamment présent pour adopter ce chien. 

Santé du Chihuahua

Ne vous fiez pas à son aspect fragile, le Chihuahua est un chien robuste, qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de chiens du même gabarit. Néanmoins, vous devez contrôler et nettoyer régulièrement ses yeux pour éviter les irritations. Les accouchements peuvent parfois être difficiles pour les femelles de cette race.

Il n’est pas envisageable de laisser ce chien à l’extérieur lorsque les températures sont particulièrement froides. Il n’est pas ridicule de prévoir un manteau pour ce grand frileux, lors des périodes hivernales. Les Chihuahuas à poils longs sont un peu moins sensibles au froid, mais n’y résiste pas beaucoup plus. 

La chaleur est moins néfaste que le froid pour ce petit chien. Toutefois, il faudra lui mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche et la renouveler régulièrement. Aussi, vous devrez lui trouver un coin d’ombre, au frais, pour éviter les coups de soleil, surtout pour les chiens blancs à poils courts. 

Ce chien peut souffrir d’embonpoint, surtout s’il ne se dépense pas assez et que son alimentation n’est pas adaptée. Il faut y faire attention, car cela pourrait lui provoquer des troubles médicaux. 

Bien qu’il soit robuste et que son espérance de vie est impressionnante (entre 14 ans et 20 ans), il peut souffrir de plusieurs pathologies. De plus, même s’il ne se voit pas comme tel, c’est un petit chien qu’il est facile de bousculer malheureusement et qui pourrait facilement se blesser. 

Voici une liste des pathologies les plus courantes chez le Chihuahua : 

Prendre soin de son Chihuahua

Naturellement, le Chihuahua vit dans une maison, même si parfois il passe quelques heures à l’extérieur. Les sujets à poils courts sont très frileux et préfère rester à l’intérieur. Une vie citadine en appartement lui convient parfaitement au vu de son petit gabarit.  

Ce chien sera quand même heureux de vivre dans une maison avec jardin, même s’il n’ira pas beaucoup dehors, surtout quand les températures sont extrêmes. En appartement, vous pouvez tout à fait utiliser une litière pour qu’il fasse ses besoins. 

Toutefois, rien ne vaut plusieurs sorties par jour pour aérer la tête et le corps de ce chien d’agrément, qui reste un chien actif. De prime abord on pourrait penser qu’il n’a pas besoin d’exercice physique, et pourtant il n’en est rien. Certes, il ne courra pas 10 km à vos côtés, mais il aura besoin de faire de longues balades régulières. Bien sûr il faudra rester à son rythme. 

Le Chihuahua est facilement transportable de par sa taille miniature. Si une habituation positive est amorcée lorsqu’il est encore chiot, ce chien appréciera de passer du temps dans son sac de transport. Vous devrez tout de même faire attention à ne pas le porter constamment. Il devra marcher à vos pieds de temps en temps, afin de ne pas nuire à son équilibre psychique et physique.

Alimentation du Chihuahua

L’alimentation de ce chien doit être à base de croquettes de haute qualité et ne doit pas être trop bourrative. En effet, cela pourrait altérer son système digestif et lui provoquer des soucis de santé. En général, il a besoin de 50 à 60 g de nourriture par kilo, vous devrez donc ajuster la quantité en fonction de son poids. 

C’est lorsqu’il est chiot ou qu’il est très actif, qu’il doit recevoir les repas les plus copieux. Il faut que sa gamelle soit constituée aux deux tiers de protéines, le dernier tiers étant consacré aux végétaux. Il est conseillé de lui servir 2 repas par jour, vous devez donc diviser en 2 sa ration journalière. 

Jusqu’à l’âge de 10 mois, votre chiot aura besoin d’éléments nutritifs pour lui garantir une bonne croissance. 

Pour que votre Chihuahua ne boude pas sa gamelle, vous devez être régulier et lui servir sa nourriture à la même heure chaque jour. Vous pouvez de temps en temps, lui donner une friandise au cours de la journée.

Couleur & toilettage du Chihuahua

Le poil du Chihuahua peut être de 2 variétés différentes. Le premier est à poil court, plaqué sur le corps, doux et brillant. Le deuxième est à poil long et fin, lisse ou légèrement ondulé et soyeux. Aucune couleur n’est exclue pour ce petit chien, toutes les nuances sont possibles.

Du fait de ces 2 variétés, l’entretien peut être un peu différent pour l’une et pour l’autre. Si le pelage est court l’entretien est minime, tandis que s’il est long, vous devez le brosser régulièrement pour éviter la formation de nœuds. 

Vous devez aussi souvent vérifier et nettoyer ses oreilles et ses yeux avec un sérum physiologique, ou d’autres produits adaptés.  Vous pouvez laver votre toutou de temps en temps un avec shampoing doux et de l’eau chaude. 

Le Chihuahua est naturellement propre, tel un chat il fait régulièrement sa toilette. De plus, il a la particularité d’avoir un pelage sans odeur, et ce que son poil soit court ou long. C’est ce qui fait de lui un chien très apprécié en intérieur. 

Relation du Chihuahua avec les enfants et les autres animaux

Vous pouvez adopter un Chihuahua si vous avez des enfants. Ce petit chien les tolère, mais ces derniers ne doivent pas le bousculer, au risque de le blesser, mais aussi de l’agacer et de raviver son côté bagarreur. 

De ce fait, il est important d’instaurer des règles de vie, qui doivent être respectées pas tous. Ainsi, vous garantirez la sécurité de tous et la cohabitation sera d’autant plus harmonieuses.

Ce chien s’entend très bien avec les chats, surtout s’il est habitué depuis l’enfance. Vous devrez tout de même faire attention aux éventuels coups de griffes que pourrait donner le chat à votre petit chien. Plus particulièrement au niveau du museau et des yeux. 

N’ayant pas conscience de sa taille, ce chien peut se montrer imprudent vis-à-vis de ses congénères. Très courageux, il n’hésitera pas à vouloir prendre le dessus sans penser à sa taille. C’est pourquoi une socialisation précoce est nécessaire pour lui enseigner les codes canins. 

Il n’est pas rare que les propriétaires de petits chiens prennent leur chien dans les bras lorsqu’il croise un autre toutou pendant une balade, pour éviter la confrontation. Or, ce n’est pas la bonne solution, puisque votre Chihuahua n’aura pas la possibilité de communiquer. Aussi, cela renforce son sentiment de toute puissance, puisqu’il est inconscient de sa différence. 

Les rencontres avec d’autres chiens doivent donc être régulières, contrôlées et positives dès l’enfance, afin qu’une socialisation de qualité soit possible. Les premières rencontres doivent être faites avec des chiens équilibrés et déjà socialisés, pour que les expériences soient positives.

Toutefois, même si la socialisation est amorcée, vous devrez faire attention à ce que les jeux ne soient pas trop brusques avec les chiens de grande taille.

Budget et prix du Chihuahua

Le budget pour subvenir aux légers besoins du Chihuahua est d’environ 10 € à 20 € par mois. À cela vous pouvez ajouter quelques frais de toilettage, surtout pour les chiens à poils longs. 

Le prix de ce petit chien varie en fonction de son âge, son sexe, ses origines, mais aussi de sa variété (pelage long ou court). Comptez entre 1 500 € et 2 000 € s’il est inscrit au LOF. Ce prix peut s’élever jusqu’à 3 000 € pour les lignées les plus hautes. 

L’assurance du Chihuahua

Souscrire une assurance pour votre Chihuahua vous permet d’assumer sereinement les frais de vétérinaire, lorsque votre chien tombe malade ou est victime d’un accident. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, du fait de son petit corps il peut rapidement se blesser. 

De plus, bien qu’il ait une longue espérance de vie, il peut être sujet à différentes maladies, telles que des maladies de peau, des pathologies cardiaques ou des problèmes ophtalmologiques.

Il est préférable de protéger votre petit chien dès son plus jeune âge, dès son premier trimestre, afin d’éviter de flamber votre budget. Néanmoins, pas de panique si vous avez acquis votre chien à l’âge adulte, vous pouvez l’assurer jusqu’à la veille de son 8e anniversaire dans la plupart des compagnies. 

Pour trouver la meilleure assurance pour votre animal, utilisez le comparateur de mutuelles pour Chihuahua disponible sur notre site. C’est gratuit et rapide, en moins de 2 minutes vous aurez les résultats de votre recherche.