Guide du Berger Allemand

Athlétique, robuste et endurant sont les maîtres-mots pour décrire le Berger Allemand. Le corps de ce chien est bâti pour l’effort physique tout en étant très harmonieux. Il détient la 1ére place du podium dans le classement des chiens préférés des Français depuis 10 ans. Voici notre guide sur le Berger Allemand, un chien docile, complet, vigilant, infatigable et dévoué à son maître.

Berger Allemand

En savoir plus à propos du Berger Allemand 

Le Berger Allemand est un chien de grande taille, juste au-dessus de la taille moyenne. Il est majestueux, avec un corps assez allongé, très musclé et robuste. Sa beauté fait partie de son charme et explique l’attrait des Français pour ce chien. 

Mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas seulement sa beauté qui l’a rendu aussi célèbre, c’est aussi son caractère. C’est un chien facile à dresser, toujours très attaché à son propriétaire auquel il aime plaire. Il est aussi très joueur et joyeux et convient à toutes les compositions familiales. 

Le Berger Allemand peut être un excellent chien de compagnie, comme un chien de garde, de secours ou de défense. En effet, il sait remplir une multitude de fonctions. Il peut également être employé en tant que chien guide d’aveugle. 

À lui seul, il représente la plus grande démonstration de la docilité et de l’intelligence canine. 

Points importants à propos du Berger Allemand

L’histoire du Berger Allemand

L’histoire du Berger Allemand remonte au XIXe siècle en Allemagne. L’industrialisation était en train de mettre fin à l’élevage des moutons. Un groupe de personnes qui aimaient les chiens a alors voulu sauver les races de berger, qu’ils considéraient comme un patrimoine génétique précieux. 

C’est donc le croisement entre les Bergers de Thuringe et de Württemberg qui a fait naître une nouvelle race : Le Berger Allemand. Un chien plein de qualités, beau, robuste, docile et facile à entretenir et éduquer. 

C’est le colonel Von Stephanitz, qui avait de bonnes intuitions d’éleveur, qui définit la race. Ce chien est vite devenu le plus aimé et le plus répandu dans le monde. Sa reconnaissance officielle date de 1868. 

Cette race polyvalente, est utile dans plusieurs domaines. Pendant la Première Guerre Mondiale il est employé comme chien de secours des soldats blessés, au côté de l’armée allemande. Petit à petit, avec la disparition des troupeaux, l’évolution de ce chien a encouragé l’homme à utiliser ses facultés dans plusieurs domaines : chien de guerre, policier, d’aveugle et sanitaire.

Taille du Berger Allemand

En termes de taille et de poids, les femelles et les mâles Berger Allemand se distinguent. En effet, les mâles mesurent entre 60 cm et 65 cm pour un poids allant de 30 kg à 40 kg.

Tandis que les femelles sont plus légères et petites. Elles ont une taille comprise entre 55 cm et 60 cm et pèsent de 22 kg à 32 kg. 

Personnalité du Berger Allemand

Très attaché à ses maîtres, le Berger Allemand est d’abord décrit comme un chien très affectueux. Il sait prouver sa grande loyauté à ses propriétaires et aimera leur faire continuellement plaisir. Il adore les enfants et sait faire preuve de délicatesse avec eux. 

Du fait de cette loyauté, ce chien est un grand protecteur et donc un excellent chien de garde. Bien qu’il ne soit habituellement pas agressif envers les étrangers, si l’éducation et la socialisation ne sont pas cohérentes et intelligentes, il pourrait se montrer menaçant. 

En effet, beaucoup de dérives ont été constatées, à cause de sa popularité et du fait qu’il ait été mis entre les mains de personnes qui n’étaient pas prêtes à assumer un tel chien. C’est bien dommage, puisque grâce à son intelligence et une bonne éducation, ce chien sait normalement différencier un intrus dangereux, d’un inconnu inoffensif. 

Le Berger Allemand, de nature équilibrée, peut rester très calme à la maison si, et seulement si, ses besoins de dépenses sont comblés. En revanche, il aura besoin de votre compagnie. En effet, étant très attaché à son cercle familial, il préfère être entouré de ses propriétaires plutôt que d’être seul. S’il est habitué depuis l’enfance, il pourra rester seul de temps en temps, mais vous ne devrez pas le laisser des journées entières.

Il a un instinct de chasseur, qui peut être renforcé au travers d’activités, telles que les jeux de lancer. Néanmoins, il chassera davantage d’éventuels intrus pour défendre les siens, afin de les éloigner. 

Autre trait de personnalité de ce chien : l’aboiement. Étant un bon chien de garde, il peut régulièrement hausser la voix en présence d’un inconnu. Cependant, si vous lui donnez une bonne éducation et que vous instaurez une relation de confiance avec votre Berger Allemand, cet aspect pourra être canalisé. 

Santé du Berger Allemand

La santé du Berger Allemand dépend en grande partie de l’élevage dans lequel il est né. Il est souvent considéré comme sensible, mais ce n’est pas le cas si son élevage a mis en place une bonne sélection. Dans ce cas, il sera même robuste et solide. Il a une espérance de vie de 10 à 12 ans. 

Les températures, qu’elles soient chaudes ou froides, ne font pas peur à ce chien. En effet, la chaleur ne l’empêche pas de faire son exercice, et encore moins d’exceller dans ses disciplines de prédilection. Aussi, grâce à son double poil, ce chien ne craint ni l’humidité, ni le froid. Il est résistant face aux intempéries. 

En général, il n’a pas tendance à grossir. Certes, il est très gourmand, mais son côté sportif suffit à compenser son appétit. En revanche, si votre chien ne se dépense pas suffisamment, il pourrait avoir de l’embonpoint.

Au vu de sa popularité, ce chien est particulièrement étudié. Il en ressort donc plusieurs pathologies qui sont communes à plusieurs chiens de taille moyenne à grande. Les maladies les plus connues chez le Berger Allemand sont les suivantes : 

Prendre soin de son Berger Allemand

Pour que votre Berger Allemand soit complètement épanoui, vous devez lui proposer des activités, il doit sentir qu’il vous est utile. Pour le stimuler physiquement et mentalement, vous pouvez lui faire faire de multiples activités, telles que le pistage, l’obédience, l’obé-rythmée, le mantrailing, l’agility, les cani-courses et le mordant. 

Ce chien aime pouvoir faire des allers-retours entre maison et jardin, il apprécie davantage les milieux ruraux avec un extérieur. Néanmoins, grâce à sa grande capacité d’adaptation, il peut se plaire dans une vie plus citadine en appartement. Pour ce faire il faudra combler ses besoins et le sortir plusieurs fois par jour. Il doit être régulièrement stimuler de manière olfactive et sociale. 

Attention, de simples balades de 15 minutes pour faire ses besoins ne lui suffiront pas, il a réellement besoin de se dépenser. 

Lorsqu’il est encore chiot, le Berger Allemand doit être éduqué et socialisé. Une éducation par un professionnel peut être de mise pour garantir un mode de vie encadré et une bonne écoute à l’âge adulte. 

En défini, les maitres-mots pour prendre soin de votre Berger Allemand sont affection, exercice et activités utiles. 

Alimentation du Berger Allemand

Étant donné qu’il est carnivore, le Berger Allemand a besoin de repas équilibré, composés de viandes et de légumes. Si vous choisissez de lui donner des croquettes, elles doivent mélanger viandes déshydratées, farine de blé, légumes, graisses animales et sels minéraux. Ainsi, tous les apports nutritifs nécessaires à ce chien sont regroupés. 

En fonction de l’âge de votre chien, vous devrez changer de croquettes. Jusqu’au pic de croissance vers ses 6-7 mois, vous devrez lui donner des croquettes « croissance » qui sont conçues spécialement pour les chiots. Ensuite, ce sera des croquettes juniors, jusqu’à qu’il soit adulte vers 15 mois. Jusqu’à ses 8 ans vous pouvez le nourrir de croquettes pour adulte. Passé cet âge, vous devez acheter des croquettes pour sénior. 

Vous pouvez bien sûr cuisiner vous-même la nourriture de votre chien. Si tel est le cas, vous devez faire attention à équilibrer les 3 catégories de matières nutritives : lipides, protides et glucides.

Que ce soit des croquettes ou des plats faits maison, il est préférable de ne pas laisser la nourriture à volonté et d’étaler les repas. Le rythme est de 2 à 3 fois par jour quand c’est un chiot et 1 à 2 fois par jour lorsqu’il est adulte. La quantité de nourriture est déterminée par le poids du Berger Allemand, il faut 30 g par kilogramme. Si votre chien pèse 30 kg, il lui faudra 900 g de nourriture. 

Couleur & toilettage du Berger Allemand

Le poil du Berger Allemand est le plus souvent court et dense, il peut néanmoins parfois être long. Doublé d’un sous poil important, la couleur la plus répandue est noire et feu. Il peut également être noir avec des nuances de jaune jusqu’au gris clair, de brun ou de brun rouge. 

Comme c’est un chien d’extérieur, vous devez régulièrement couper ses ongles avec un coupe-ongles fait pour les animaux. En effet, ils ont la particularité de pousser très vite. Aussi, vous devez souvent surveiller ses oreilles, au risque qu’il y ait une accumulation de débris ou de cire pouvant créer une infection. Ses dents doivent être régulièrement brossées, afin d’éviter la formation de tartre. 

En ce qui concerne les poils, l’entretien n’est pas compliqué, mais doit être régulier, surtout pour les Bergers Allemands à poils longs. Le brossage doit être fait chaque semaine pour conserver la qualité protectrice et la brillance du pelage. Même si la mue est constante, au printemps et à l’automne elle s’intensifie et nécessite un brossage quotidien pour enlever les poils morts.

Attention à ne pas laver trop régulièrement votre chien, cela pourrait être nocif. En effet, les bains éliminent la couche de sébum présente sur le poil, or c’est cette substance qui protège le chien de la pluie et du froid. Si vous vivez à la campagne et que votre chien est souvent à l’extérieur, un bain tous les 2 mois est une bonne fréquence. En revanche, si vous êtes en appartement, un bon brossage suffit. 

Relation du Berger Allemand avec les enfants et les autres animaux

Comme nous l’avons dit précédemment, le Berger Allemand est très proche des enfants, il est très protecteur avec eux. Son côté joueur, joyeux et amical correspond tout à fait à un foyer avec des enfants.

Néanmoins, pour que la cohabitation soit sécurisée, il faut instaurer des règles de vie. Vous devrez notamment ne pas déranger votre chien lorsqu’il est dans son panier, ne pas le laisser seul avec les enfants, ne pas le considérer comme une peluche et apprendre à vos enfants les signaux d’alerte du chien. Si ces règles sont respectées par toute la famille, la cohabitation sera saine et agréable. 

Pour que votre chien s’entende avec un chat, il est préférable de les habituer dès le plus jeune âge. Ainsi, s’ils grandissent ensemble, l’entente sera harmonieuse. Il faut savoir que lorsque c’est un chiot il sera joueur avec les chats, tandis qu’à l’âge adulte il sera davantage ignorant.

Comme beaucoup de chiens, vous devrez socialiser très tôt votre Berger pour qu’il assimile les codes canins et qu’il puisse communiquer avec ses congénères. Les rencontres avec d’autres chiens devront être régulières et encadrées, surtout dans les premiers mois du chiot.

Budget et prix du Berger Allemand

Le budget d’entretien mensuel du Berger Allemand oscille aux environ de 60 €. C’est un budget dans la moyenne pour un chien de cette taille, qui a besoin de beaucoup de nourriture. 

En termes de prix d’achat, il se situe entre 600 € et 1 200 €, sachant que si c’est un chien inscrit au LOF le prix est en moyenne de 900 – 1 000 €. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2 000 €. 

L’assurance du Berger Allemand

Comme nous l’avons dit, le Berger Allemand peut être sujet à plusieurs maladies (dysplasie de la hanche, cancer, pancréatite, etc.). Souscrire une assurance pour protéger votre animal et éviter les trop lourdes dépenses, est une solution adaptée à cette race.

Selon les formules, vous pourrez être remboursé intégralement ou partiellement en cas d’accident ou de pathologie. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de votre budget pour réaliser les soins nécessaires à votre toutou.

Afin de trouver le meilleur prix et les meilleures garanties pour votre assurance, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles pour Berger Allemand. Cela vous prendra à peine 2 minutes et c’est complètement gratuit.