Guide du Rottweiler

Le Rottweiler évoque la force et est un chien solide. C’est un chien bien proportionné, avec un corps très musclé, à la fois souple et endurant. Son corps est aussi harmonieux, bien équilibré et élégant. À notre époque, c’est un des chiens de garde les plus populaires du monde 

Rottweiler

En savoir plus à propos du Rottweiler

Chien supérieur à la moyenne, le Rottweiler dispose d’un corps légèrement allongé par rapport à sa hauteur, bien musclé, vigoureux et compact. C’est pourquoi il évoque de suite la force, la résistance et la souplesse. 

Ce chien est tranquille, fidèle et docile avec sa famille. Néanmoins, c’est un redoutable chien de garde, doté d’un grand courage et d’une morsure extrêmement puissante. Il peut s’adapter à différentes compositions familiales, puisqu’il aime les enfants, à condition qu’ils le respectent. 

S’il appartient à une bonne lignée et que son maître est équilibre, c’est le chien de défense le plus puissant, le plus fiable et les plus équilibré. C’est donc un très bon gardien en plus d’être un très bon chien de compagnie. 

Grâce à son flair exceptionnel, c’est également un très bon chien de recherche. Il est absolument primordial de dresser ce chien, comme tous ses congénères. D’ailleurs, il apprécie beaucoup être dressé.

La plupart des Rottweiler son très dominants, ils ont donc besoin d’un propriétaire énergique et fiable. Toutefois, la douceur est de rigueur dans l’éducation de ce chien, puisque des manières trop brusques ou trop rudes pourraient stimuler son agressivité et le rendre soumis, nerveux et timide. 

Points importants à propos du Rottweiler

L’histoire du Rottweiler

Le Rottweiler fait partie des plus anciennes races de chien. L’histoire raconte qu’il aurait été emporté en Allemagne dans la région de Rottweil par les Romains. Il aurait été croisé avec un chien de berger, son ancêtre étant le Mâtin tibétain. Ce croisement a donné la race que l’on connait aujourd’hui. 

Pendant longtemps il a servi à la protection de bétail des bouchers, c’est pourquoi il était appelé « chien des bouchers ». Sa ténacité, son courage et son instinct de protecteur en font un chien de garde hors du commun.

Au début des années 1900, la loi a interdit le transport de bétail par la route. La police autrichienne et allemande a alors recruté le Rottweiler pour sa robustesse et son flair. C’est en 1910 qu’il fût officiellement reconnu en tant que chien de police. 

Toutefois, ce n’est qu’en 1935 que ce chien a été officiellement accepté aux États-Unis et en 1970 en France. Encore aujourd’hui, cette race est l’un des chiens de garde les plus populaires et on le retrouve dans de nombreuses brigades du monde entier. 

C’est un chien très polyvalent, puisqu’il est capable de monter la garde, défendre son propriétaire et accomplir d’autres fonctions, telles que chien de traîneau. 

Taille du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien de grande taille. Il mesure entre 56 cm et 63 cm si c’est une femelle et de 61 cm à 68 cm pour les mâles.

Son poids est également important, les mâles pèsent de 45 kg à 54 kg, tandis que les femelles sont un peu plus légères avec un poids compris entre 42 kg et 50 kg. 

Personnalité du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien adorable, fidèle et très amical avec son groupe social. Il est aussi très équilibré, c’est pourquoi il n’a aucune raison d’être méchant. Il aime beaucoup jouer, surtout s’il y a un intérêt éducatif et que cela lui permet de stimuler son intellect. 

D’un naturel tranquille, ce chien considéré comme dangereux et méchant, est tout sauf imprévisible et hors de contrôle. À condition, bien sûr qu’il ait reçu une éducation ferme, cohérente et juste. Lorsqu’il est à la maison, il se montre calme, mais toujours à l’affût du moindre bruit inhabituel.

Très bon protecteur, ce chien a la garde de ses ancêtres dans le sang, il se montrera très courageux pour garantir la sécurité de tous. Aussi, son gabarit impressionnant et sa musculature en font un chien très dissuasif, qui n’aura pas réellement besoin d’attaquer pour faire reculer les intrus. Cependant, il n’hésitera pas à le faire si c’est nécessaire.

La personnalité de ce chien peut parfois sembler paradoxale. En effet, il peut se montrer affectueux, fidèle, voire pot de colle envers ses propriétaires, mais il sait prendre des initiatives. S’il sent que c’est nécessaire, il pourra aussi agir avec courage et détermination. C’est pourquoi il peut paraître indépendant, mais reste tout de même très attaché à son cercle social. 

Le Rottweiler est un excellent pisteur grâce à son incroyable flair. Il excelle en tant que chien de recherche. Néanmoins, son instinct de prédation n’est pas dominant et pourra facilement être contrôlé. De plus, ce n’est pas un chien qui aboie sans raison, il utilise davantage son physique dissuasif que sa voix pour faire peur aux intrus. 

Ce chien est intelligent, il comprend rapidement ce que l’on attend de lui. Il apprécie apprendre et travailler aux côtés de son maître, tant que les demandes sont cohérentes, justes et sensées. Néanmoins, il possède un caractère plutôt affirmé et n’est pas si facile à éduquer. Une éducation dès le plus jeune âge est nécessaire. 

Santé du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien particulièrement robuste, solide et endurant, qui ne tombe que rarement malade. Néanmoins, sa grande gourmandise peut parfois lui jouer des tours et lui faire prendre du poids. Mais, si vous lui donnez une alimentation équilibrée et qu’il se dépense suffisamment, il gardera son poids de forme. 

Ce chien supporte très mal la chaleur et doit rester au frais, sans être trop stimulé physiquement lors des périodes de hautes températures. Aussi, vous devrez lui fournir de l’eau fraîche et la renouveler régulièrement. 

À l’inverse, grâce à son poil serré et son sous poil, ce grand gaillard est très résistant face aux intempéries. Il dispose d’une bonne protection contre le froid. 

Bien qu’il soit peu malade, voici la liste des pathologies les plus fréquentes chez le Rottweiler : 

À savoir que l’espérance de vie du Rottweiler se situe entre 8 ans et 11 ans en moyenne, ce qui est assez élevé pour un chien de son gabarit. 

Prendre soin de son Rottweiler

Bien qu’il soit calme à la maison, en activité il montre une belle énergie et une endurance inouïe. Ce chien a besoin de se dépenser tous les jours, que ce soit par le biais d’activités sportives, de longues balades ou de séances de travail permettant de le stimuler mentalement. 

Pour prendre soin de votre Rottweiler, vous pouvez lui proposer des sports canins, surtout ceux liés à la traction, qu’il affectionne particulièrement. En tant que maître, vous devez donc être assez dynamique et sportif pour pouvoir l’emmener courir (cani-VTT, cani-cross, cani-trottinette, etc.). 

Ce chien adore aussi la nage et de manière générale tous les jeux d’eau qui lui permettent de se dépenser physiquement et de renforcer et maintenir sa musculature. Attention à ne proposer ces activités seulement aux chiens qui ont terminé leur croissance, c’est-à-dire les chiens qui ont environ 3 ans. 

Il appréciera également les activités liées au pistage, qui lui permettent d’utiliser son exceptionnel flair. Ainsi, il pourra répondre à ses besoins mentaux et olfactifs. De plus, le Rottweiler fait partie des races autorisées à pratiquer le mordant dans un cadre sportif encadré. 

Cette race peut parfaitement s’adapter à une vie citadine en appartement, tant que ses besoins de dépenses sont respectés et comblés quotidiennement. En effet, son gabarit et sa puissance ne sont pas incompatibles avec une vie citadine, il ne sera pas forcément plus heureux seul dans un grand jardin. 

Le Rottweiler a simplement besoin d’être dépensé, entouré et considéré de façon intelligente pour être bien dans ses pattes. Lorsqu’il vit en appartement, il a besoin de plusieurs sorties extérieures pour son équilibre psychique et physique. Attention à lui faire porter une muselière et une laisse lors de vos promenades dans des lieux publics, conformément à la réglementation des chiens de catégorie 2. 

Faisant partie de cette catégorie, le Rott peut tout à fait voyager dans les transports publics, contrairement aux chiens de 1ère catégorie. Toutefois, son grand gabarit peut parfois rendre les voyages difficiles.

Cette catégorisation nécessite également des apprentissages sûrs et solides pour son éducation, afin de ne pas renforcer sa mauvaise réputation. Vous devrez l’éduquer intelligemment, sans aucune brutalité, vous devez d’ailleurs vous faire aider par un professionnel, qui vous enseignera les bonnes méthodes de travail.

Alimentation du Rottweiler

Le chiot Rottweiler ne doit pas recevoir plus d’énergie que ce dont il a besoin, afin d’éviter qu’il ne grandisse trop vite. En effet, si l’apport énergétique de la nourriture est trop élevé, le poids final du chien pourrait être atteint trop tôt, ce qui pourrait engendrer des malformations. 

Lorsqu’il est encore chiot, votre Rottweiler a donc besoin d’un apport énergétique adapté et d’un apport en minéraux équilibré, surtout en phosphore et en calcium. Ainsi, il pourra se construire un squelette solide. L’alimentation du chiot devra donc contenir une proportion équilibrée de minéraux, d’énergie, de vitamines et d’oligo-éléments. La quantité dépend de sa dépense physique et de son poids et doit toujours être divisée en plusieurs portions.

À l’âge adulte, ce chien doit ingérer environ 800 grammes de nourriture par jour, distribuée en 1 seul repas, le soir. Néanmoins, si votre toutou est très sportif, il est conseillé de lui distribuer en 2 repas. Celui du matin étant assez léger et un plus copieux le soir. 

Que ce soit lorsqu’il est encore petit ou à l’âge adulte, les croquettes, et la nourriture de manière générale, doivent être de haute qualité. Aussi, comme tous les grands chiens il peut souffrir d’un retournement d’estomac. Il est donc important de ne pas lui faire faire d’exercice avant et au moins 2 heures après le repas. 

Couleur & toilettage du Rottweiler

Le pelage du Rottweiler est constitué d’un sous poil qui est complètement recouvert par les poils de couverture, sa robe est lisse, dure, serrée et de longueur moyenne. Une seule couleur unique est admise pour ce chien : noire avec des marques de couleur feu, définies sur le museau, les joues, le poitrail, le dessous du cou, les membres, sous la racine de la queue et au-dessus des yeux. 

Concernant l’entretien de ce grand chien, il est très facile de s’en occuper. Un seul brossage régulier suffit à maintenir la brillance et la beauté de son pelage. Attention, les bains nuisent à la bonne santé de son poil, vous ne devez pas en abuser. 

Si le lavage est vraiment nécessaire, il est conseillé d’utiliser un shampoing neutre, adapté à son type de pelage, suivi d’un après-shampoing. 

Relation du Rottweiler avec les enfants et les autres animaux

Joueur, amical et affectueux, le Rottweiler est particulièrement doux avec les enfants, tant qu’ils respectent sa tranquillité. Bien sûr, que ce soit avec ce grand chien, ou tout autre race, il ne faudra pas laisser vos enfants seuls avec lui sans surveillance. Pour que la cohabitation soit harmonieuse et se fasse en toute sécurité, vous devez instaurer des règles de vie qui seront respectées par tous. 

Si dès qu’il chiot, votre chien grandit avec un chat, il pourra tout à fait s’entendre avec lui, voire se montrer très complice avec cette espèce. Toutefois, du fait de son grand gabarit, sa force est parfois inconsciente et incontrôlée, ce qui peut le rendre maladroit avec les petits animaux, dont le chat fait partie.

Ce grand chien est malheureusement perçu par beaucoup comme un chien méchant, ce qui rend la socialisation difficile. En effet, les propriétaires de chiens ont peur de laisser leur toutou jouer ou interagir avec ce grand molosse, qui est en plus catégorisé. 

De plus, le port de la muselière pendant les balades empêche énormément les communications intra spécifiques indispensables au bon développement et au renforcement des codes canins. C’est ces 2 aspects qui font de ce chien un chien que l’on a du mal à socialiser et qui rend les rencontres avec d’autres congénères souvent compliquées.

Cependant, la socialisation n’est pas impossible. Il faudra vous armer de courage et d’intelligence pour proposer des rencontres régulières, qualitatives et positives avec d’autres chiens équilibrés et de gabarit similaire de préférence. 

Il est important de noter que les mâles auront tout de même plus de difficultés à tolérer leurs congénères, surtout ceux du même sexe. 

Budget et prix du Rottweiler

Le prix d’achat d’un Rottweiler oscille entre 1 000 € et 1 500 € pour un chien inscrit au LOF. En termes de coût d’entretien, il faut prévoir un budget d’environ 60 € par mois, pour une nourriture de qualité et les soins vétérinaires dont il peut avoir besoin. 

Aussi, il ne faut pas oublier que pour les chiens catégorisés vous aurez des frais supplémentaires. En effet, vous devrez payer pour un permis de détention, une ou plusieurs évaluations comportementales, des vaccinations supplémentaires et une assurance. Tous ces coûts sont à la charge du maître. 

L’assurance du Rottweiler

Le Rottweiler faisant partie des chiens inscrits en catégorie 2 « chiens de garde et de défense », vous devez obligatoirement souscrire une assurance pour lui. En effet, l’assurance responsabilité civile de votre contrat habitation ne suffit pas toujours. 

Cette assurance couvrira les dommages que votre toutou pourrait causer à des tiers, mais également ses frais de santé, tels que les frais chirurgicaux, vétérinaires et d’hospitalisation. Elle vous permettra donc également de protéger votre portefeuille dans le cas où votre chien subit un accident ou développe des maladies. 

Les prix des assurances santé pour chiens de catégorie 2 sont très variables d’une compagnie à une autre. Pour les comparer et trouver le plus bas, vous pouvez utiliser le comparateur de mutuelles pour Rottweiler mis à votre disposition sur notre site.