Guide du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille, bien proportionné et très élégant. Cette élégance provient autant de son aspect, que de sa démarche dégagée. Gracieux et très amical, il renvoie tout de suite une impression de grande douceur. 

Cavalier King Charles

En savoir plus à propos du Cavalier King Charles 

Les caractéristiques qui définissent le mieux le Cavalier King Charles sont : vif, gracieux, bien équilibré, sportif et joyeux. 

Exubérant et heureux de vivre, ce petit chien dispose d’un caractère explosif. Il est toujours en mouvement, à la recherche d’un jouet ou d’une balle pour s’amuser avec son maître. Néanmoins, s’il comprend que ce n’est pas le moment de jouer, il peut tout de suite s’arrêter et se calmer. C’est sa principale caractéristique en tant que chien de compagnie.

Dans ce cas, vous ne ressentirez même plus sa présence. Vous pourriez même être obligé de le chercher partout dans la maison pour savoir où il s’est caché. 

Ce chien convient parfaitement à toutes les compositions familiales, famille avec enfant ou sans, il s’adaptera. En effet, sa gentillesse, son énergie inépuisable et sa bonne humeur font de lui un chien parfait pour les enfants. Son effet est toujours positif sur ces derniers, puisqu’il dégage une grande joie de vivre. 

C’est un parfait chien d’intérieur, il est très propre, discret et n’aboie pas à excès. 

Points importants à propos du Cavalier King Charles

L’histoire du Cavalier King Charles

Son histoire remonte à loin, puisqu’on connait le Cavalier King Charles depuis le 16e siècle. Il est originaire d’Angleterre et faisait partie des chiens préférés de la cour royale anglaise. D’ailleurs, son nom fait référence au roi Charles II, qui affectionnait tout particulièrement cette race et qui préférait jouer avec ses chiens plutôt que de s’occuper des affaires d’État. 

Au début du 19e siècle, ce chien a reçu des apports du Pékinois, du Carlin et du King Charles Spaniel. C’est ce qui lui a conféré ses caractéristiques actuelles. C’est pourquoi le standard de la race n’a été défini qu’en 1928. 

À la même époque c’est le club de la race qui a été fondé en Grande-Bretagne, et ce chien a été reconnu en 1945 par le Kennel Club. La Fédération Cynologique Internationale ne l’a reconnu que 10 ans plus tard, le 20 janvier 1955.  

Le standard FCI en vigueur de nos jours a été publié le 4 novembre 2008. C’est en 1975 que les premiers représentants de la race sont arrivés en France. 

Taille du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien, qui ne prendra pas beaucoup de place chez vous, et ce que soit une femelle ou un mâle. En effet, quel que soit le sexe, le poids et la taille sont les mêmes. 

Il mesure entre 32 cm et 36 cm et pèse de 5 kg à 8 kg. 

Personnalité du Cavalier King Charles

Il faut d’abord dire que ce chien est très amical, jovial et affectueux, surtout vis-à-vis des membres de son cercle familial. De ce fait, il est très joueur et réclame souvent l’attention de ses maîtres. Il est toujours partant pour une partie de jeu. 

Néanmoins, la grande qualité du Cavalier King Charles est sa capacité à se calmer à l’instant où il comprend que ce n’est pas le moment de jouer. Bien qu’il sache rester calme et tranquille à la maison, il fait toujours attention aux moindres faits et gestes de ses propriétaires. Il est toujours à l’affut du moment où il pourra venir sur le canapé pour avoir des caresses.

Bien qu’il ait l’intelligence de savoir s’adapter à n’importe quelle situation (tantôt calme et tantôt joueur), il a du mal à gérer l’ignorance de ses maîtres. Il peut d’ailleurs être un peu pot de colle, afin d’être toujours auprès des membres de sa famille. 

N’ayant pas l’habitude d’être méfiant ou dissuasif envers les étrangers, c’est davantage un chien d’alerte qu’un chien de garde. Ne comptez pas sur lui pour faire fuir les intrus. En revanche, il tient de ses ancêtres un instinct de chasse, surtout pour les animaux volants. Mais, la sélection qui est faite depuis plusieurs années, privilégie ses aptitudes de chien de compagnie.

Seul, le Cavalier King Charles n’aboiera pas ou très peu. Ce qui est une grande qualité, surtout si vous vivez dans un appartement. Toutefois, lorsqu’il vit avec d’autres chiens, il peut hausser un peu plus la voix, principalement pour imiter les autres.

Santé du Cavalier King Charles 

Contrairement à son cousin le King Charles qui est assez fragile, le Cavalier King Charles est un chien robuste qui vit assez longtemps. Il a néanmoins quelques prédispositions médicales d’ordre cardiaques. 

Du fait de sa face plate, le Cavalier King Charles a parfois des difficultés à respirer et à réguler la température de son corps. De ce fait, lorsqu’il fait très chaud, vous devez privilégier les balades tôt le matin et tard le soir. 

De la même manière, ce petit chien craint le froid et l’humidité. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir cette race vêtue d’un manteau lorsqu’il fait froid. 

Il a de fortes prédispositions à l’embonpoint. Il ne doit donc pas avoir une vie sédentaire et rester tout le temps à la maison, au risque d’avoir de lourdes conséquences physiques. 

Il est important de connaître les maladies auxquelles le Cavalier King Charles est prédisposé, afin de les dépister et de les traiter au plus vite. On recense notamment les maladies suivantes : 

Syringomyélie / syndrome de Chiari : les signes de cette pathologie apparaissent souvent entre ses 5 mois et ses 3 ans. Ces derniers apparaissent sous forme de grattage frénétique des oreilles ou des épaules avec de temps en temps des cris ; 

L’espérance de vie de ce petit chien est tout de même bien élevée, puisqu’elle oscille entre 9 et 14 ans. Un sujet a tout de même vécu jusqu’à l’âge de 18,5 ans.

Prendre soin de son Cavalier King Charles

Capable de passer quelques heures dans le jardin, ce chien préfère tout de même une vie en intérieur. Toutefois, l’élément le plus important à prendre en compte pour rendre heureux votre Cavalier King Charles est de ne pas le laisser trop seul. C’est un chien conçu pour vivre aux côtés de l’homme. 

Grâce à sa capacité d’adaptation, il peut vivre autant en appartement que dans une maison à la campagne avec un jardin. Quel que soit votre lieu d’habitation, il a besoin de sorties extérieures quotidiennes, surtout pour éviter l’obésité. 

De ce fait, il a besoin de balades tous les jours, qui lui permettront également de canaliser son énergie. En effet, malgré qu’il soit calme, il a un tempérament dynamique et à besoin de se dépenser. Il peut d’ailleurs exceller dans certaines activités sportives s’il les pratique régulièrement, telles que l’agility. 

Étant donné sa prédisposition à l’embonpoint, pour bien prendre soin de ce chien, vous devrez faire attention à sa nourriture et à ne pas lui en donner entre les repas. 

Au vu de sa taille, les voyages ne sont pas compliqués avec un Cavalier King Charles. Toutefois, il dépasse souvent la limite de poids autorisé pour le transporter dans un sac pour la plupart des transports (avion, train, bus, etc.). 

Alimentation du Cavalier King Charles

La quantité de nourriture pour le Cavalier King Charles varie en fonction de son poids, entre 15 et 20 g par kilo. Généralement, ce chien a besoin de 3 gamelles par jour. À partir de son 3e mois, vous pouvez introduire de la nourriture sèche dans son alimentation.

Si votre chien présente des problèmes au niveau des selles ou une flatulence, c’est un signe de troubles digestifs. Dans ce cas, vous devrez demander conseil à votre vétérinaire pour l’alimenter correctement.

Pour bien grandir et préserver sa santé, ce chien a besoin d’une nourriture riche en calcium, en phosphore et en protéines. Ces nutriments doivent être intégrés en bonne quantité dans son alimentation, au risque que votre toutou est des problèmes de croissance.

Afin de veiller à la santé de ses poils et de ses yeux, vous devez également introduire des compléments de vitamine B, A et D dans ses repas. Étant carnivore, le Cavalier King Charles a besoin de viande comme nourriture principale. 

Il lui faut également une portion de féculents et de légumes dans son alimentation. Pour une nourriture idéale il faut : 50 % de viande, 25 % de céréales ou de riz et 25 % de légumes.

Quoi qu’il en soit la nourriture du Cavalier King Charles doit être de haute qualité et adaptée à ses besoins et son état de santé. 

Couleur & toilettage du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles possède un poil long, soyeux, caractérisé par des franges abondantes et pouvant parfois être légèrement ondulé. Plusieurs couleurs sont possibles pour ce chien : 

En matière de toilettage, un brossage et un démêlage régulier sont nécessaires, au moins 2 ou 3 fois par semaine. Ce chien est sujet à 2 mues par an, aux saisons printanière et automnale, durant lesquelles le brossage devra être encore plus courant. 

Ses oreilles (à l’intérieur et derrière), sa queue et ses membres demandent une attention particulière. Une fois le brossage terminé, vous devez les passer au peigne fin. Les yeux doivent également être nettoyés avec des compresses imbibées de sérum physiologique. 

Le Cavalier King Charles peut être lavé plusieurs fois par an avec un shampoing spécifique et un bon séchage, mais ne doit pas être toiletté. 

Relation du Cavalier King Charles avec les enfants et les autres animaux

Comme il peut être très dynamique et sportif, ce petit chien est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il est extrêmement doux, gentil et plein de bonne humeur. De ce fait, vous pourrez le laisser jouer avec vos enfants sans crainte. 

En général, l’entente avec les chats est au beau fixe. Néanmoins, vous devrez faire attention aux éventuels coups de griffes des chats qui ne supportent pas l’extravagance de ce chien. Si les présentations ont été faites en bonne et due forme et dès l’enfance, la cohabitation peut être harmonieuse. 

Concernant ses congénères, l’entente est généralement très bonne, tant que les codes canins sont respectés. La cohabitation se passera d’autant mieux si une socialisation de qualité a été faite dès son plus jeune âge.  

Budget et prix du Cavalier King Charles

À l’achat, le prix du Cavalier King Charles est compris entre 900 € et 1 400 €. S’il est inscrit au LOF le prix moyen est de 1 000 €. Le tarif des lignées les plus hautes peut monter jusqu’à 3 000 €. 

Le budget mensuel pour un petit chien comme lui est assez peu élevé. Comptez entre 20 € et 30 € / mois. 

L’assurance du Cavalier King Charles

L’assurance du Cavalier King Charles n’est pas une dépense inutile, c’est même une décision raisonnable et rentable. En effet, bien qu’il soit robuste, au vu des maladies auxquelles ce chien est exposé, il est préférable de souscrire une assurance pour pouvoir le soigner sans vous ruiner. 

Il faut savoir qu’une simple visite pour maladie cardiaque peut coûter 200 €, une consultation chez le vétérinaire pour insuffisance rénale 250 € et pour des problèmes dentaires 80 €. Il est donc primordial de protéger votre toutou et votre portefeuille. 

Attention à ne pas souscrire un tel contrat lorsque votre Cavalier King Charles est en fin de vie, puisque la plupart des assureurs déterminent un âge limite de souscription. Lorsque celui-ci est dépassé vous ne pourrez plus couvrir votre animal.