Le Chartreux

L’origine du chartreux reste assez floue dans plusieurs hypothèses relatées. La première éventualité serait que cette race émanerait des régions montagneuses d’Iran ou de Turquie, mais descendrait du chat Syrien. La deuxième supposition concernant la race, rapporte l’histoire de l’ordre des chartreux dans le massif de la Grande Chartreuse au sein du monastère.

le chartreux et ses caractéristiques

Particularités physiques

Le corps : entre longiligne et trapu. Épaules larges avec une ossature et une musculature puissantes. Le cou du chartreux est bien battit car fort et assez court. Les pattes sont de longueur moyenne et musclées.

Le poil : court, dense et laineux offrant à cette race une protection correcte contre l’humidité grâce à une bonne épaisseur de sous poil.

La couleur : tous les tons de gris-bleu sont acceptés mais de façon uniforme sur toute la robe. Le chaton chartreux « exprimer » des marbrures tigrées, mais ces derniers s’estomperont à l’âge d’un an.

La tête : en forme de trapèze et assez large. Le Chartreux est en général assez joufflu avec un nez plutôt fin.

Les yeux : affichent une expression bien vive ayant pour couleur jaune or/ ou Orange.   

Ses oreilles : bien proportionnées de taille moyenne.

Sa queue : charnue à l’attache, puis fine de longueur normale.

Poids et taille : mâle adulte 3 à 7 kg pour une taille de 30 cm. Femelle adulte 3 à 5 kg pour une taille de 30 cm.

Comportement et caractère

Chat de compagnie idéale avec ou sans enfants. La présence d’autres animaux ne le dérange aucunement. Son indépendance souligne un caractère bien trempé. Une éducation ferme sera donc de mise.  Le chartreux n’est pas une race dite bavarde car il miaule peu ! Intelligent, curieux et joueur le chartreux fascine.

Condition de vie

Le chartreux est un très bon prédateur et doit pouvoir exprimer une certaine liberté de mouvement. Par ce fait, la vie à la campagne lui convient bien, néanmoins il s’adapte à une vie en appartement à condition d’avoir un accès à l’extérieur.

Santé : identique au chat de race Sibérienne, le chartreux est solide. Hormis les maladies courantes comme le coryza, le typhus, la leucose ou la rage. On peut malgré tout signaler dans de rares cas des calculs de struvite (calculs urinaires). Afin de le prémunir, il est conseillé de lui donner de l’eau fraîche minérale si possible.

Entretien et hygiène 

Le chartreux s’entretient facilement avec un brossage par semaine sauf pendant les périodes de mues au printemps et à l’automne où celui-ci devient journalier.

Alimentation

Glouton de nature, il n’est pas rare de rencontrer des chartreux en surcharge pondérale. Par conséquent afin d’éviter des pathologies liées à un poids excessif comme l’hypertension, le diabète, les troubles hépatiques, ou affections urinaires lui donner ses repas en petites quantités. Malgré tout une alimentation maison équilibré lui convient.

Espérance de vie 

Le chartreux jouit d’une belle espérance de vie allant de 15 à 20 ans.

Prix et budget

Le coût annuel d’entretien varie de 500 à 700 €. Quant au prix d’acquisition d’un chat chartreux il convient de prévoir entre 400 et 1400 €.