Siamois

Comme le persan, le siamois fait partie des races de chats assez anciennes. Originaire du sud-est de l’Asie mais plus justement de la Thaïlande. Apparemment cette race descend des chats sacrés des temples du Siam où ces derniers jouissaient d’un traitement très particulier dans le temple et étaient attribué des familles royales.

race de chat du siamois

Particularités physiques

Son corps : distingué, possédant une ossature fine et une musculature bien étoffée. Le cou est élancé, fin et long. Le siamois est grand sur pattes avec des pieds assez affinés de forme ovale.

Son poil : court, brillant, soyeux n’étant pas doté d’un sous poil.

Sa couleur : les extrémités (le masque, les oreilles, les pattes et la queue) sont colorées.

Sa tête : en forme de coin (cunéiforme), triangulaire. Le museau est d’une extrême finesse.

Ses yeux : leur contour est en forme d’Amande marquée d’un bleu intense.

Ses oreilles : bien évidentes car de grande taille, large à l’attache.

Sa queue : allongée et fine se terminant en pointe.

Comportement et caractère

Muni d’un fort tempérament, le siamois est d’humeur changeante. Tantôt doux et attachant, puis capricieux et têtu.

Le siamois est un joli félin très bavard ! Cette race est parfois appelée le chat-chien car le siamois affectionne de suivre son maître partout comme un petit chien.

Le siamois aime être fréquemment stimulé avec des activités interactives, c’est aussi un chat sportif en général. Afin de rendre un siamois pleinement épanoui, ce chat n’aime pas la solitude. Une présence lui est relativement indispensable afin d’éviter un comportement destructeur.

Conditions de vie 

Le siamois s’accommode à la majorité de cadres de vie. Que ce soi en maison ou en appartement le siamois s’adapte bien, mais à condition qu’il puisse rester actif avec suffisamment de place. Malgré un caractère bien trempé, le siamois est tout à fait compatible avec d’autres espèces.

Santé    

Le siamois est doté d’un capital santé solide, mais comme beaucoup de races il est sujet à certaines maladies prédisposées :

Entretien et hygiène

Son entretien est relativement simple car c’est un chat à poil court. Un brossage hebdomadaire suffit afin qu’il arbore fièrement une jolie beauté.

Alimentation

L’hygiène alimentaire du siamois n’est pas différente des autres races de chats. Cette dernière doit être basée sur la viande blanche de préférence. 

Espérance de vie

L’espérance de vie du siamois est de l’ordre de 19 à 21 ans.

Prix et budget

Le prix d’un siamois varie de 600 à 1200 €. Quant au coût annuel d’entretien il faut compter de 500 à 800 €.