Soigner et Entretenir son Chat

Votre petit matou peut tomber malade à tout moment, il faut donc pouvoir le soigner correctement afin d’entretenir sa santé. Aussi, avoir un animal de compagnie demande beaucoup d’attention et un investissement important en termes de temps et d’argent.

Heureusement, pour vous aider à assumer les dépenses liées à l’entretien de votre chaton, vous pouvez toujours souscrire à un contrat d’assurance animaux. Également, l’équipe PopAnimo.fr vous guide en partageant avec vous toutes nos astuces pour bien vous occuper de votre petit compagnon à 4 pattes !

méthodes et astuces pour soigner et entretenir son chat

Hygiène de la peau du chat : l’entretien de son pelage

Il est important de procéder à un brossage régulier de votre petit chat afin d’être sûr qu’il n’a pas de parasites comme les puces ou encore les tiques. Aussi, cela vous permet d’empêcher votre chaton d’avoir des boules de poils qu’il pourrait avaler en faisant sa toilette.

Pour ce faire, il faut vous munir d’une brosse pour chat afin de vous débarrasser des poils morts et des nœuds. Il est conseillé de brosser les chats à poil long tous les deux jours. Concernant les chatons à poil court optez pour un brossage seulement deux fois par semaine.

L’hygiène de la litière et de la gamelle de votre chat

Saviez-vous que votre chat peut refuser de la nourriture, car elle est présentée dans une gamelle pas très propre ? Ou encore parce que sa gamelle est très proche de sa litière ? En effet, tous les chats aiment la propreté : si sa litière n’est pas propre, soyez sûr qu’il ira faire ses besoins dans un endroit de la maison.

Pour vous aider à prévenir ces petits soucis, nous vous conseillons de bien nettoyer quotidiennement la gamelle de votre chaton. En ce qui concerne sa litière, à chaque fois que vous souhaitez la nettoyer, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre pour éliminer toutes les odeurs

Comment laver son chat ?

La plupart des chats n’aiment pas le contact avec l’eau. Cependant, il existe une solution pour leur faire prendre un bain : tout est question d’habitude, il suffit que vous donniez des bains réguliers à votre chaton dès son plus jeune âge !

Pour ce faire, vous devez commencer par brosser votre chat. Ensuite, vous devez remplir la baignoire avec de l’eau à 37 °C. Vous déposez votre chat dans l’eau petit à petit et vous vous munissez d’un petit bol pour lui mouiller le corps tout en appliquant un peu de shampoing pour chat.

À savoir : il ne faut pas lui faire couler de l’eau ni dans ses yeux ni dans ses oreilles.

Comment couper les griffes de son chat ?

Afin de couper les griffes de votre chat, il vous faut un coupe-ongles adapté. Nous vous conseillons de lui couper les griffes tous les 15 jours.

Munissez-vous du coupe-ongles, posez votre chat sur vos genoux ou demander à une personne de vous le tenir. Prenez l’extrémité de sa patte avec vos doigts et appuyez sur la base de la griffe et sur son coussinet pour la faire ressortir. Coupez uniquement la partie blanche sans toucher la pulpe rose pour éviter qu’il ne saigne.

Achetez lui quelques jouets pour le maintenir en activité

Un chat d’intérieur a besoin de se dépenser au travers de différentes activités. Pour l’aider à maintenir la forme nous vous conseillons de lui acheter quelques jouets comme des arbres à chats, des supports pour grimper ou encore un griffoir.

Les visites chez le vétérinaire

Si vous sentez que votre chaton commence à tomber malade ou que vous remarquez un comportement inhabituel, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Il est important de faire un bilan santé pour que votre petit chat soit toujours en forme ! Ne vous inquiétez pas, sachez que votre assurance santé pour chat prendra en charge les frais de vétérinaires. Si vous n’en n’avez toujours pas, il serait temps d’y songer pour votre bien-être et celui de votre petit matou !