Maladies du Chat et Prévention

Nos chats sont susceptibles de tomber malade comme nous. Ils nécessitent donc un suivi chez un professionnel afin de préserver leur état de santé. À la différence des chiens, les chats ne cherchent pas d’affection lorsqu’ils sont malades. Ils se renferment sur eux-mêmes et ont tendance à se cacher quand ils ne sont pas dans leur assiette. Par conséquent, nous vous conseillons de garder un œil sur eux afin de détecter tout comportement inhabituel.

Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à établir des visites trimestrielles ou encore annuelles chez votre vétérinaire. Pour vous aider à comprendre l’état de santé de votre chat, voici une liste de symptômes alarmants :

Si vous détectez un de ses symptômes, vous devez passer un coup de fil très rapidement à votre vétérinaire, il vous décrira la démarche à suivre. Nous avons établi une liste des maladies les plus fréquentes chez les chats :

maladies du chat et comment les prévenir

Le coryza

Cette maladie est d’origine bactérienne et virale, elle est très contagieuse et peut être mortelle pour votre chat. Son traitement est long, et malheureusement votre chat devra vivre avec le virus tout au long de sa vie. Il est donc important de savoir qu’il risquerait de retomber malade. Les principaux symptômes sont les suivants : une infection des voies respiratoires, une perte d’appétit, des éternuements, de la fièvre et une faiblesse au niveau des yeux.

Heureusement, il existe un vaccin contre cette maladie. N’attendez pas que votre chat la contracte, pensez dès maintenant à prendre rendez-vous pour que votre chat se fasse vacciner au plus vite !

La RVF : Rhinotrachéite virale féline

C’est une maladie transmise au chat par ce qu’on appelle l’Herpes Virus Félin qui est à l’origine de la maladie de Coryza. Elle peut être mortelle pour les petits chatons et les chats âgés. Malheureusement, une fois contractée, cette maladie reste à vie. Les symptômes principaux de la maladie sont : une perte de poids, une baisse d’appétit, une toux et de la fièvre.

Il est donc important de vacciner son chat contre ce virus afin d’éviter de prendre des risques. Nous savons que les frais de vaccination peuvent être élevés. Afin de vous aider à assumer les dépenses médicales de votre chat, nous vous conseillons de souscrire à une assurance maladie le plutôt possible !

La chlamydiose du chat

Cette maladie est la conséquence d’une bactérie appelée « chlamydophila felis ». Elle est très contagieuse et se transmet par les secrétions du nez et des yeux du chat malade. Si vous ne soignez pas cette maladie, elle est peut induire à des pathologies respiratoires et ainsi baisser la qualité de vie de votre chaton. Les symptômes sont les suivants : conjonctivite, écoulements nasales et oraculaires, éternuements très fréquents, gonflement de certaines parties de son corps.

Afin de traiter cette maladie, il faut utiliser des antibiotiques et des médicaments à application locale. Aussi, il existe un vaccin contre ce type de maladie. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

La teigne chez le chat

La teigne est une affection de type dermatologique causée par l’infiltration de champignons de taille microscopiques dans le pelage et la peau de votre chat. On parle ici de « dermatophytes », cette maladie est assimilée à une mycose. Ce n’est pas une maladie très dangereuse, plusieurs chats vivent avec sans avoir développé de symptômes. Par ailleurs, elle peut très handicapante car il est très difficile de la soigner.

Les symptômes sont les suivants : une dépilation (seulement quelques zones qui perdent leurs poils), une perte de poils générale et l’apparition de croûtes. Il est donc important d’utiliser des antiparasitaires pour limiter le risque de contagion. Si vous avez un petit de doute sur l’état de santé de votre chat et que vous détectez un de ses effets, consultez au plus vite votre vétérinaire !

Panleucopénie Féline

Aussi appelé le typhus félin, c’est une maladie d’origine virale causée par un « parvovirus ». C’est une maladie assez rare mais qui peut être mortelle si elle n’est pas soignée le plus rapidement possible. Elle se transmet par le contact avec des matières fécales de chats malades. Cette maladie touche principalement le système digestif, en voici les principaux symptômes : une déshydratation importante due aux vomissements à répétition et une perte d’appétit. 

Malheureusement il n’existe pas de traitement typique, tout dépend de l’état de santé de votre félin ! Comme pour la majorité des maladies félines, il existe un vaccin ! Il faut donc penser à mettre à jour le carnet de vaccination de votre chaton avant qu’il ne soit trop tard.

La rage chez le chat

On a tendance à oublier que la rage n’est pas une maladie qui touche que les chiens. Les chats aussi peuvent contracter cette pathologie. Le virus se transmet par le biais de morsure et pénètre dans la peau de votre chat. Les signes commenceront à apparaître 15 jours plus tard. Il existe deux stades de cette maladie :

Il est nécessaire de garder en tête que ces symptômes peuvent être à l’origine d’autres maladies. Par conséquent, il faut donc toujours avoir un avis professionnel pour vous assurer de la santé de votre chaton !