Education du Chat : comment le dresser ?

Vous souhaitez adopter un chat, mais vous ne savez pas comment faire pour l’éduquer ? Vous avez déjà la chance d’avoir un chat chez vous, mais vous avez du mal à l’éduquer ? Est-il possible de dresser un félin ? Pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à apprendre à éduquer votre chaton.

L’éducation de votre chaton est primordiale pour que vous puissiez le laisser chez vous en toute tranquillité. Malgré le fait que les félins sont indépendants, nous pouvons leur apprendre les bonnes manières. Voici quelques conseils :

dressage et education du chat : conseils

Aidez le à s’habituer à son nouvel environnement

Votre chat doit prendre ses marques. Il doit non seulement s’habituer à l’espace dans lequel il vit, mais aussi aux personnes qui y vivent. Il faut donc développer sa socialisation en le familiarisant avec l’entourage. Une fois que votre chat a totalement confiance en vous, il commencera à vous obéir petit à petit.

Récompensez votre chaton

À chaque fois que votre petit compagnon effectue une nouvelle tâche parfaitement ou qu’il vous obéit, n’oubliez pas de le récompenser. En effet, il pourra comprendre qu’il a bien agi et pourra assimiler d’avantages l’ordre ou la tâche demandée.

Afin de le récompenser, vous pouvez utiliser des friandises pour chat, sa nourriture préférée ou encore lui faire des caresses. Sachez qu’en félicitant régulièrement votre compagnon félin, vous obtiendrez des résultats très rapidement.

Apprenez à punir votre chat calmement

Il est important de savoir que la majorité des problèmes de comportement de nos petits félins sont liés au stress. Par conséquent, il ne faut surtout pas leur faire peur et n’utilisez pas la force, car vous risquez d’augmenter leur stress. Ainsi, votre punition n’aura servi à rien et votre petit matou n’hésitera pas à recommencer.

Donc, quand votre chaton fait quelque chose qui ne vous plaît pas, n’hésitez pas à le lui faire comprendre, mais allez-y tout doucement. Dîtes lui « non » et mettez-le dans un coin de la maison pour qu’il comprenne qu’il a fait une bêtise. L’idée étant de dissuader votre chat sans lui faire de mal !

Soyez patient et régulier

Étant donné la nature indépendante et frivole du chat, son éducation n’est pas une tâche facile ! Il va sans doute mettre beaucoup de temps à assimiler vos ordres et vos demandes. Il faut donc apprendre à être patient et surtout régulier. Optez pour des séances régulières mais courtes pour qu’il ne s’ennuie pas.