Comment nourrir son Chat ?

Afin de préserver le bien-être et la bonne santé de votre chat, il est essentiel de bien le nourrir. Il a besoin d’aliments qui couvre tous ses besoins nutritifs afin qu’il puisse être en forme. Mais comment faire pour le nourrir correctement ? Faut-il respecter des heures précises ? Comment être sûr qu’il n’a plus faim ? Faut-il varier la nourriture ? Ne paniquez pas, Popanimo est là pour répondre à toutes vos questions dans cet article !

chat nourrit correctement

Quand faut-il nourrir votre petit chaton ?

Les chats aiment grignoter, ils n’ont pas besoin d’avoir un rythme de repas précis. En effet, ils apprécient de manger plusieurs petits repas par jour. Vous pouvez donc lui laisser une certaine quantité de nourriture en libre-service afin qu’il puisse se servir quand il le souhaite. Cependant, ne lui servez pas des quantités énormes, car votre chat risque de souffrir d’obésité. Nous vous conseillons de compartimenter sa nourriture en petites rations et les lui répartir tout au long de la journée.

Quelle quantité de nourriture pour votre chat ?

La majorité des félins arrivent à réguler eux-mêmes la quantité de nourriture qu’ils mangent. 

Petite astuce : si votre félin a tendance à beaucoup manger, vous pouvez opter pour une alimentation moins calorique pour éviter qu’il ne grossisse.

Quel type de nourriture pour votre félin ?

Il existe différents moyens de nourrir votre chat : l’alimentation maison, les croquettes ou encore les pâtées. Il est important que votre compagnon félin ait tous ses apports en protéines, en fibres, en légumes et en vitamines.

C’est à vous de choisir ce qui pourrait convenir le mieux à votre chat. Nous vous conseillons de ne pas trop varier son alimentation et surtout choisissez des marques de qualité pour bien prendre soin de votre chat.

N’oubliez pas, votre petit matou doit s’hydrater. Il ne boit que très peu d’eau, il est donc primordial de lui en fournir d’une manière ou d’une autre. Par exemple, vous pouvez lui servir de temps en temps de la pâtée (contient beaucoup d’eau) ou encore lui préparer un petit plat vous-même !

À savoir : votre chat ne doit surtout pas se nourrir de vos restes sur la table. Vous n’avez pas du tout les mêmes besoins et le même type d’alimentation. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur son transit.

Quelle méthode pour nourrir votre petit matou ?

De manière générale, les chats apprécient énormément la régularité. Ils n’aiment pas qu’on leur change de menu, la variété est loin d’être leur point fort. En effet, pour préserver le transit et le bien-être de votre chat, éviter de lui changer de menu de manière brutale. Vous risquez de modifier son équilibre mental et digestif.

Au cas où vous souhaiteriez modifier l’alimentation de votre chat, il est très fortement conseillé de procéder étape par étape et surtout de ne pas précipiter les changements. Il serait préférable de le laisser s’habituer petit à petit sinon il risque de refuser la nourriture. Pour ce faire, nous vous conseillons de mélanger sa nourriture actuelle avec une petite partie de la nourriture que vous souhaitez lui donner. Ensuite, vous devez réduire l’écart jusqu’à ce que vous supprimiez son ancienne formule de nourriture.

Les chats apprécient la nourriture à température ambiante. Attention, il pourrait refuser de manger si vous lui servez de la nourriture trop froide ou trop chaude !

Où nourrir son chaton ?

Comme pour l’emplacement de sa litière, votre chat a besoin d’avoir ses repères. Il faut la placer dans un endroit propre et calme. Pensez à la poser le plus loin possible de sa litière, car les chats sont très sensibles aux différentes odeurs et ils peuvent carrément refuser de manger. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement la gamelle de votre petit compagnon.

Pensez à consulter un vétérinaire

Si vous éprouvez encore des difficultés à bien nourrir votre chat, ou que celui-ci a du mal à s’habituer à l’alimentation que vous lui donnez, nous vous conseillons de consulter un professionnel qui saura vous orienter. Ne vous inquiétez pas, si vous avez souscrit à une mutuelle pour chat, les frais de vétérinaires vous seront remboursés !