Beagle

Petits, compacts et robustes, les Beagles sont de supers compagnons très actifs pour les enfants et les adultes. Les chiens de cette race sont joyeux et rigolos, toutefois, étant des chiens de chasse, ils peuvent également être têtus et il faudra être patient et créatif pour les dresser correctement.

Sans plus attendre, voici notre fiche détaillée de la race du Beagle !

tout savoir sur le beagle (santé, alimentaire, prix, ...)

En Savoir Plus à Propos du Beagle

Il est difficile de résister à l'attrait des yeux noisette d'un Beagle, avec son expression douce et implorante. Ils sont gais, ouverts et aimants, en plus de leurs caractéristiques de chasseur comme la curiosité et la détermination. Sans oublier leur intérêt indéniable pour la nourriture.

Cette race a pour particularité d’avoir trois vocalisations différentes, ainsi, ils peuvent :

Le beagle est jovial et, étant historiquement un chien de meute, il s’entend particulièrement bien avec les autres animaux et chaque Homme qu’il croise peut devenir son nouveau meilleur ami.

En tant que chien de chasse, le museau du Beagle est une des parties les plus importantes de son anatomie, vous le verrez très régulièrement tête baissé, museau au sol à la recherche d’une piste à explorer. Composé de plus de 220 millions de récepteurs, le nez du Beagle est excellent pour capter des odeurs, des parfums, les différencier, etc…

Le saviez-vous ? Le beagle peut très régulièrement être utilisé par les douanes pour repérer de la marchandise de contrebande.

En raison de leur petite taille et de leur tempérament doux, le Beagle est un chien qui peut aisément vivre dans un appartement à condition que ses propriétaires le sorte pour se dégourdir les pattes quelques fois par jour.

Aussi, le Beagle n’est pas une race de chien solitaire, l’ignorer ou le laisser seul trop longtemps n’est pas une bonne idée si vous ne souhaitez pas qu’il se mette à avoir un mauvais comportement.

Points Importants à Propos du Beagle

L'histoire

L'origine du mot "beagle" est incertaine. Certains pensent que le nom de la race vient du mot français « beugler » ou allemand « begele » signifiant « gronder ».

De même concernant l’origine de la race, les beagles que nous connaissons ne se sont vraiment développées qu’au 19ème siècle, cependant, il existe des traces de chiens similaires dans certains documents Grecs datant de 400 avant J.C. Certains pensent que les Romains se servaient de ces chiens pour chasser le lapin.

D’autres encore disent que Guillaume le Conquérant aurait amené des chiens Talbot (aujourd'hui disparus) en Angleterre lors de la conquête normande en 1066. Ces chiens seraient possiblement les ancêtres des Beagles.

Taille

Selon certains standards, il peut exister 2 variétés de Beagles, la première, plus petite, ne mesurant pas plus de 33 centimètres et la seconde mesurant en moyenne entre 33 et 38 centimètres.

Les Beagles pèsent en moyenne entre 8 et 13,5 kilos.

Personnalité

Les beagles sont doux et très drôles. Ils vous feront rire à coup sûr, mais, ils pourront également être têtus et faire la tête. Ils aiment également surpasser les autres chiens, ils peuvent être très compétitifs.

Un dressage et une sociabilisation précoce sont recommandés pour obtenir le meilleur de votre Beagle, à défaut, vous serez constamment obligé de le calmer et de le faire obéir en lui proposant des récompenses alimentaires.

Santé

Ci-dessous vous trouverez une liste de pathologies pouvant potentiellement toucher les Beagles :

Prendre soin de son Beagle

Le Beagle est un vrai petit vagabond, il est nécessaire de le surveiller en extérieur ou de le faire gambader dans des espaces extérieurs clôturés. Faire tatouer votre beagle ou lui mettre une puce électronique pour le tracer est plus que recommandé.

Afin qu’il soit le plus obéissant possible, il faudra dresser votre beagle dès son plus jeune âge. Les punitions n’auront que des effets négatifs sur cette race, il faudra absolument que vous adaptiez des pratiques d’incitations positives (éloges, friandises, etc…) à chaque bonne action qu’il effectuera.

Les jeunes beagles ont besoin de faire de l’exercice, profitez-en pour l’emmener avec vous en balade, laisser le courir à travers champs (sous surveillance et seulement s’il connait l’ordre pour revenir vers vous). Il fait également un parfait partenaire de jogging mais il faudra patienter jusqu’à ses 18 mois pour réaliser ce type d’exercice répétitif, le temps que toutes ses articulations soient bien formées.

Une fois adulte, le beagle perdra peu à peu de son envie de gambader et pourra se contenter de dormir ou rester à la maison toute la journée à manger. À vous de le maintenir en activité pour éviter qu’il ne devienne trop grassouillet.

Alimentation

Les experts recommandent de ne pas suralimenter les Beagles, en général, ¾ d’une grande tasse à café à 1 tasse et demie de croquettes est une portion journalière entièrement suffisante pour nourrir votre petit chien.

Attention : les beagles adorent chiper de la nourriture ! Si vous ne faites pas attention ils pourront fouiller dans vos poubelles, vos armoires, manger un plat qui refroidit sur votre plan de travail, etc…

Ces chiens pourraient manger jusqu’à exploser ! Il faudra donc être très vigilant à ce sujet et ne pas lui donner trop de friandises et autres biscuits. Pendant son dressage, vous devrez d’ailleurs faire attention à le récompenser avec de petits morceaux de friandises et non pas des friandises entières.

Concernant les rations de nourriture, cela peut être pertinent de mettre la gamelle du Beagle à disposition deux fois par jour à horaires fixes.

En cas de surpoids, il faudra réadapter le régime alimentaire de votre chien ou lui faire faire plus de sport.

Couleur & toilettage

Le beagle peut être de différentes couleurs, cependant, la composition la plus courante est la suivante : un dos noir, la partie supérieure de la tête et inférieure du dos couleur bronze, la poitrine, les pattes, le museau et le bout de la queue sont, eux, blancs en général.

La deuxième combinaison de couleurs la plus courante est le rouge et le blanc dans un motif de taches irlandaises sur le visage, le cou, les jambes et le bout de la queue. Quelle que soit leur couleur, ils ont généralement une pointe blanche sur la queue, cela permet notamment aux chasseurs de les repérer dans les hautes herbes.

Les beagles ont une double couche de poils lisse et dense résistante à la pluie. Il est recommandé de les brosser avec une brosse à poils moyens une fois par semaine, cela permettant d’enlever les poils morts pour laisser de la place à la repousse des nouveaux poils.

Les beagles font partie des races perdant leurs poils, mais, considérant que leur pelage est court, cela ne se voit pas autant que pour un golden retriever par exemple.

Cette race est relativement propre et il n’est pas nécessaire de le baigner fréquemment sauf s’il vous parait très sale en apparence.

Qui dit chien à oreilles tombantes dit mission supplémentaire pour les propriétaires : il faudra toujours bien vérifier (1 fois par semaine) que les oreilles ne sont pas infectées et sont bien propres. Si votre beagle secoue beaucoup la tête ou se gratte les oreilles, vérifiez ces dernières immédiatement. Enfin, s’il se baigne, il faudra impérativement sécher ses oreilles et ne pas les laisser humides trop longtemps.

Comme pour presque tous les chiens, il est désormais recommandé d’effectuer un petit brossage de dents, 2 à 3 fois dans la semaine afin d’éviter à votre toutou l’accumulation de tartre et le développement de mauvaises bactéries dentaires.

Du côté de ses griffes, si elles gênent votre beagle, vous pouvez les lui couper 1 fois toutes les deux semaines.

Relation avec les enfants et les autres animaux

Le beagle est un chien qui sait créer des liens avec tous les membres de la famille et en particulier les enfants. Toutefois, il faut noter que pour jouer, les beagles ont tendance à vouloir prendre vos mains dans leur gueule, également les mains d’enfants (ils le font pour s’amuser, pas pour vous faire du mal).

Les beagles peuvent être dressé pour apprendre à ne plus avoir ce réflexe, cependant, chaque session de jeu avec des enfants en bas âge doit être réalisée sous la supervision d’un adulte.

Comme évoqué au tout début de notre guide, le Beagle est un ancien chien de meute : il apprécie la compagnie. Par conséquent, il aime les autres animaux et peut très facilement se satisfaire de la compagnie d’un chat à la maison par exemple.